PubGazetteHaiti202005

Les paysans victimes de la Coopérative des Petits Planteurs du Nord-est renouvellent leur plainte contre  Guy Philippe 

.

Les paysans victimes de la Coopérative des Petits Planteurs du Nord-est (CPPNE) ont renouvelé le 29 décembre 2023 leur plainte contre l’ancien sénateur élu Guy Philippe « pour destruction, incendie, voies de fait » à Terrier-Rouge. Ces paysans indiquent que les témoins sont déjà disponibles pour donner leur version des faits.

Il s’agit d’un dossier préalablement classé sans suite. Mais les paysans reviennent à la charge.  Ils ont adressé une correspondance au commissaire du Gouvernement Me Eno Zephirin. Dans la plainte, ils accusent Guy Philippe de « destruction, incendie, voies de fait et association de malfaiteurs. »

Ces planteurs rappellent au commissaire du gouvernement qu’au mois de février 2004, à Terrier-Rouge, sur l'Habitation Man Bwapen, Guy Philippe, « en compagnie de sa bande armée, a fait irruption dans la commune de Terrier Rouge ». « Il a saccagé, vandalisé le magasin de la Coopérative des paysans. Lui et sa bande ont enlevé les matériels agricoles du magasin. Ils en ont emporté des centaines de pioches, pelles, lits, plywood, dix (10) pompes à eau et trois (3) moteurs électriques, des appareils d'éclairage », écrivent les planteurs dans la correspondance.

De plus, selon ces derniers,  Guy Philippe et sa bande ont, le lendemain de cette irruption, ont terrorisé les résidents en multipliant les tirs nourris d'arme de guerre. Ces attaques portent l’insigne d’un groupe armé qui a aidé Guy Philippe dans ses actions appelé KOSOVO, connu pour crime, de viol, vol, assassinats, selon la correspondance.

« Pour neutraliser la résistance de la population, les gardiens et tout opposant étaient ligotés et empilés comme des bêtes de somme », rapportent les planteurs.

La même année, après inventaire et constat par un juge de paix, les victimes disent avoir porté plainte formellement contre les auteurs de ces crimes contre les biens et la vie des paysans. Mais, malheureusement, le Parquet a classé le dossier sans suite en dépit des diverses insistances des victimes.

Profitant de la déportation de Guy Philippe en Haïti après été emprisonné aux USA pour « blanchiment des avoirs provenant du trafic de drogue », les paysans renouvellent leur plainte et portent plainte contre Guy Philippe qui « a ruiné leur vie au moyen d'une intervention armée criminelle et odieuse. »

Les signataires de la correspondance font remarquer que « les actes perpétrés par le sieur Guy Philippe et sa bande sont prévus et punis par le Code pénal haïtien en ses articles 72, 358, 254, 224. »

Les paysans qui estiment qu’on ne peut pas continuer à construire une société basée sur l'impunité et l'oubli, évoquent leur droit inaliénable et imprescriptible de cultiver la terre, de protéger leurs ressources contre tout acte de vandalisme et de sécuriser leur vie contre toute forme de violence armée. Ils indiquent que tous les témoins vivants sont disponibles et s'apprêtent à se présenter au  parquet à la première réquisition.

Cette correspondance est signée, Anatole CLERVIL, JOSEPH Daniel, Quesnel PIERRE, PIERRE Ermase, Duverlis Arons; Amancia DESTENOR, Luc DAVILMAR, Roselle CLERVIL, Gedet JOSEPH, Alius PIERRE, Jocelyn ETIENNE, PIERRE Solius. Ils sont tous propriétaires, demeurant et domiciliés à Trou-du-Nord, Caracol et Terrier-Rouge.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport