PubGazetteHaiti202005

CNE/ENQUETE :mandat d’amener contre l’ancien candidat à la présidence Jude Celestin et l’actuel DG Kineton Louis

.

Le juge d’instruction Duniel Dimanche, dans une ordonnance datée du 22 décembre 2023, a émis des mandats d’amener à l’encontre de l’ancien candidat à la présidence et ancien directeur général du CNE Jude Celestin et l’actuel Directeur Général du CNE Kineton Louis. Le premier est accusé des faits de complicité de corruption liés au détournement de biens publics et l’autre de complicité de corruption. Jude Celestin affirme n'avoir jamais reçu une quelconque invitation du juge avant le mandat d'amener. Joimt au téléphone par notre rédactionn sur les faits qui lui sont reprochés, l'ancien candidat à la présidence déclare n'avoir rien à se reprocher.

L’ancien candidat à la présidence et ancien directeur général du CNE Jude Celestin et l’actuel Directeur Général du CNE Kineton Louis sont dans le collimateur du juge Duniel Dimanche qui instruit le dossier de l’enquête sur des faits de corruption au CNE.

En émettant ce mandat d’amener, le juge Duniel Dimanche veut entendre Jude Celestin sur des faits de complicité de détournement de biens publics liés à l’enquête sur le Centre National des Équipements. Le juge l’avise qu'il a le droit de se faire assister d'un avocat à toutes les phases de la procédure jusqu'à jugement définitif, ce conformément à l'article 24-3 de la Constitution.

Dans le cas de l’actuel directeur général du Centre National des Équipements, il doit être entendu sur des faits d’usurpation de titre et fonction. Il est avisé qu’il a le droit de se faire assister d'un avocat à toutes les phases de la procédure jusqu'à jugement définitif, ce conformément à l'article 24-3 de la Constitution.

Nous avons contacté Jude Celestin qui affirme n'avoir jamais reçu une quelconque invitation à se présenter devant le juge. " Je me serais présenté comme bon citoyen si j'avais reçu une invitation dans le cadre d'un dossier" a réagi l'ancien candidat à la présidence joint au téléphone. Jude Celestin déclare n'avoir rien à se reprocher et se  prépare à se  présenter devant le juge. 
D'autres mandats seraient aussi décernés par le juge à l'encontre d'un nombre important d'anciens hauts fonctionnaires de l'état dont des ex présidents et premiers ministres.
 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport