PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel Moïse: Ariel Henry auditionné en catimini

Ariel Henry, premier ministre

Le premier ministre Ariel Henry a été auditionné ce mardi 26 décembre 2023 dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moïse juillet 2021. La nouvelle a été annoncée par le Ministère de la Culture et de la Communication sans préciser le lieu où a été réalisée l’audition. Selon des informations, l'audition aurait été réalisée au bureau du premier ministre à Musseau. Les autres ministres et hauts fonctionnaires concernés par cette affaire devraient être audituonnés eux aussi à la rèsidence officielle, selon une source judiciaire. 

Ariel Henry a été auditionné par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire. Ariel Henry a été questionné en qualité de témoin.

Le Chef du gouvernement fait droit l'ordonnance spéciale du Conseil des ministres en date du 19 décembre 2023 dans laquelle il autorise plusieurs grands fonctionnaires de l’État, dont le Premier ministre, des ministres et des grands commis de l’État à être entendus par la justice dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse.

Lors de cette audition, selon le communiqué de presse du Ministère de la Culture et de la Communication, le juge d’instruction Walter W. Voltaire était accompagné de son greffier.

« Le Premier ministre qui a toujours déclaré faire confiance à la justice de son pays, a répondu aux questions du juge, contribuant ainsi à la manifestation de la vérité dans cette douloureuse affaire », précise le communiqué qui souligne que « c’est la preuve que, dans notre pays, personne n’est au-dessus de la loi et qu’il est de notre devoir à tous de faire ce qui est en notre pouvoir pour que justice soit rendue au Président Moïse, à sa famille et à la nation tout entière. »


Par le passé, soit en 2021, Ariel Henry avait été invité par le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince d’alors Bedford Claude dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Jovenel Moïse. Ce dernier avait boudé l'invitation.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport