PubGazetteHaiti202005

Accusé de trafic illicite de drogue par les USA et le Canada, l'ex sénateur Hervé Fourcand convoqué au Parquet des Cayes

L'ex sénateur Hervé Foucand

Le commissaire du gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond invite à travers une correspondance, l'ex sénateur  du Sud, Hervé Fourcand à se présenter au Parquet Près le Tribunal de Première Instance des Cayes, le 20 décembre prochain. Cette convocation fait suite aux accusations du gouvernement américain selon lesquelles l’ex parlementaire du PHTK serait impliqué au trafic illicite de la Drogue

 


Sanctionné par les Etats-Unis, pour son implication "  dans le commerce mondial illicite de drogue " , l'ex sénateur du Sud, Hervé Fourcand est convoqué au Parquet Près du Tribunal de Première Instance des Cayes, le 20 décembre prochain. L'invitation a été faite par le commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond à travers une correspondance datée du 12 décembre 2022. 


L'ex parlementaire aura à répondre des questions du commissaire Richemond concernant les accusations du département du trésor des États-Unis selon lesquelles il serait impliquée dans le trafic illicite de la drogue.

 

Selon le rapport de l'Office Of Foreign Assets Control (OFAC) du département du trésor des États-Unis, Hervé Fourcand " s'est engagé dans des activités internationales de trafic de drogue, et il dit disposer d'informations à ce dossier. " " Hervé Fourcand utilise son propre avion pour transporter des drogues dans le sud d'Haïti. Il a tenté d'utiliser son influence politique pour installer des personnes dans des postes gouvernementaux qui aideraient à faciliter ses activités de trafic de drogue », a indiqué le bureau dans cette note.


Soulignons que Hervé Fourcand n'est pas le seul ancien dirigeant du pays à avoir été sanctionné pour trafic illicite de drogue par les USA. Les sénateurs en fonction Joseph Lambert et Rony Célestin ainsi que le leader de AAA Youri Latortue sont indexés par les américains.


Hervé Fourcand est également sanctionné par le Canada en novembre pour «  son soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés, également d'autres actes de corruption dont le blanchiment des avoirs ».

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport