PubGazetteHaiti202005

Corruption : Jovenel Moise à la Journée Porte- Ouverte de l'ULCC

Photo

Le président de la République Jovenel Moise, accompagné notamment du ministre démissionnaire de la justice, Roudy Aly et du commissaire du gouvernement a. i de Port-au-Prince, Jacques Lafontant a participé ce jeudi, a une journée porte-ouverte organisée par l’Unite de Lutte Contre la Corruption(ULCC) dans les locaux de l’institution à Pacot, de concert avec l’Office de la Protection du Citoyen et la Fondation Je Klere.

Rappelant l’importance de l’ULCC dans le cadre de la lutte contre la corruption, Jovenel Moise a rappelé avoir entrepris des démarches auprès de l’Organisation des Etats d’Amérique en vue d’aider au renforcement de cette institution œuvrant dans la lutte contre ce fléau. M. Moise, inculpé dans une affaire de blanchiment des avoirs bien avant sa prise de fonction, a invité tous les fonctionnaires de l’Etat à faire leur déclaration de patrimoine indiquant avoir déjà rempli cette formalité.

Cette initiative de l’ULCC visait à sensibiliser la population sur le fonctionnement de l’institution et l’importance de la déclaration du patrimoine.

Cette journée porte-ouverte se justifie par le fait que les récentes décisions et déclarations du directeur général de l’ULCC, Me Claudy Gassant, ont suscité pas mal de controverses au niveau de la société, lesquelles controverses témoignent d’un manque d’information concernant le fonctionnement de l’institution notamment son champ de compétence. D’où l’utilité de cette journée porte-ouverte dont l’objectif principal est de permettre au grand public de mieux comprendre le fonctionnement de ladite institution.

Juristes, hauts cadres et fonctionnaires de l’Etat, membres d’organisations de la société civile, et étudiants… L’intérêt des participants, qui étaient majoritairement des jeunes, était manifeste. D’ailleurs, ils étaient très nombreux à faire le déplacement pour venir s’enquérir du fonctionnement de l’Unité de lutte contre la corruption. Plusieurs employés de l’ULCC étaient disponibles pour répondre à leurs questions. Plusieurs kiosques étaient mis en place à cet effet. Des kits contenant les cadres juridiques servant de base aux actions de l’organe étatique. Le porte-parole de l’Institution, Frantz Exantus, s’est montré très satisfait du déroulement de cette activité. 

Des personnalités avisées ont également pris part à cette activité. Ils ont fait remarquer que plusieurs facteurs sont à la base de la non-effectivité de la lutte contre la corruption dans le pays. C’est le cas notamment de Me Jacques Létang, ex-membre du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, qui estime que cette situation se justifie particulièrement par le fait des acteurs concernés de ne pas assumer leurs responsabilités respectives dans cette lutte. Edouard Paultre, lui, de « Ensemble Contre la Corruption » a déploré qu’à date le pays ne dispose pas d’une stratégie d’Etat pour lutter contre la corruption. Trois éléments sont essentiels à cette stratégie à savoir : l’accès à l’information, un cadre légal approprié et la responsabilisation des institutions concernées.

Les responsables de la Fondation Je Klere étaient invités à sensibiliser la population sur l’importance de la déclaration de patrimoine dans une démocratie. La directrice exécutive de la FJKL, Marie Yolaine Gilles, en a profité pour faire remarquer que la lutte contre la corruption ne concerne pas seulement les entités étatiques mais toute la société.

L’ex-major des anciennes FAD’H, David Bazile, au moment de quitter la direction générale de l’ULCC en décembre dernier avait exprimé sa déception du fait par les autorités judiciaires compétentes de n’avoir donné aucune suite à des dizaines de rapports d’enquête qui leur ont été transmis par l’ULCC.

 

Par D.C

Category

Politique

Culture

Economie

Sport