PubGazetteHaiti202005

Rencontre entre Brian Nichols, l'ADIH et l'AMCHAM, des associations patronales appellent les politiciens à des actions concrètes

@APP

Le Secrétaire d'État adjoint pour l’hémisphère occidental au département d’Etat, Brian A. Nichols, accompagné du chargé d'affaires américain, Eric Stromayer et d'autres représentants américains ont rencontré le jeudi 13 octobre 2022, l'ADIH et l'AMCHAM autour de la crise haïtienne. Les associations patronales ont exprimé leurs préoccupations par rapport aux nombreux problèmes confrontés dans le secteur notamment l'insécurité.

La rencontre se portait « sur l'impact de la crise actuelle sur l'économie locale et des perspectives en vue pouvant aider à améliorer le climat sécuritaire », selon un communiqué publié par les associations patronales qui « ont exprimé leurs préoccupations face au climat d'insécurité qui sévit dans le pays « où les gangs armés imposent leur loi, l'état de droit n'existe plus et la police est inefficace faute d'équipements, en dépit des efforts déployés par les agents ».

Les représentants des Associations ont aussi mis l'accent sur les derniers événements où des hommes armés ont bloqué le Terminal Varreux pour empêcher la distribution des produits pétroliers. Ils ont souligné que cette situation a des graves conséquences sur le fonctionnement de leurs entreprises et les hôpitaux en particulier, précisant que « nous sommes en présence d'une crise humanitaire ».

Les Associations disent soutenir l'appel du gouvernement demandant une aide militaire auprès de la communauté internationale pour faire face à la crise humanitaire. « L’heure est grave. Ce support humanitaire est plus qu'urgent pour la survie de la population haïtienne toute entière », ont déclaré les représentants des Associations, selon lesquelles,  « A court terme, l'avenir d'Haïti dépend de sa capacité de rétablir un climat sécuritaire pour faciliter la libre circulation des citoyens et des biens ». Elles  souhaitent, à moyen terme, une révision de la Constitution pour arriver à la tenue des éléctions.

Les Associations patronales exhortent les acteurs politiques à mener « des actions concrètes pour un retour réel à la démocratie, au lieu de se battre à remplacer les chefs d'État par d'autres ». Ils doivent, selon elles, proposer des plans d'actions concrets pour des résultats tangibles attendus par la population, 

 

Par: Gazette Haïti News

Politique

Culture

Economie

Sport