ONA - Ferme Latortue - Advertising

 

Haiti/ Energie:- Du courant électrique dans la Capitale et environs à partir Décembre/ Promesse de l'EDH

Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 27 novembre 2019

 

A partir du 25 Decembre, la Capitale haitienne et ses environs en proie au black out depuis le disfonctionnenment des Centrales Varreux connaitra une nette amélioration dans la distribution du courant électrique. C'est le Directeur de l'EDH Hervé Nicolas Pierre Louis qui en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse. Une entente aurait été trouvée entre le gouvernement et la HAY TRAC pour faire fonctionner les Centrales Varreux 1 et 2, a informé le Directeur sans donner trop de détails sur les clauses de cet accord. De même que la SOGENER, le contrat de la HAY TRAC avait été résilié par le pouvoir. 

Le responsable de l'Electricité d'Haiti Hervé Nicolas Pierre Louis n'écarte pas la possibilité d'utiliser les expertises de ceux qui ont travaillé à faire fonctionner les deux Centrales. 

Parallèlement, l'EDH cherche à recouvrer plus de 22 milliards de gourdes de dettes. Des entreprises publiques et privées ne se sont pas acquittées de leurs dettes envers la compagnie toujours en déficit. L'Etat Haitien finance chaque année à hauteur de 200 millions de dollars l'EDH, incapable de voler de ses propres ailes pour finir de l’électricité au pays. 

Selon les informations, les entreprises publiques seraient les premiers mauvais payeurs. La Primature, le Palais National et les Ministères devraient des sommes faramineuses à l'Etat pour leur consommation de courant électrique. 

La Gazette

Category

Politique

Culture

Economie

Sport