PubGazetteHaiti202005

Le Prix de la langue française 2019, décerné à Louis Philippe Dalembert.

Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 16 Octobre 2019
(www.gazettehaiti.com)

L’écrivain Louis Phillipe Dalembert vient de remporter mercredi 16 octobre  le Prix de la langue française 2019, un prix littéraire créé par la ville de Brive en 1986, dont l’objectif est de « distinguer chaque année une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française ».

L’auteur haïtien qui a publié cette année son dernier roman « Mer Méditerranée », des éditions Sabine Wespieser, lequel figurait sur la liste des 10 titres pour remporter le Goncourt 2019, recevra son Prix lors de la cérémonie de l’inauguration de la Foire du Livre de Brive le 8 novembre prochain.  Une enveloppe d’une valeur de 10 000 euros accompagnera ce Prix, décerné pour la première fois à un haïtien par un jury composé d’académiciens français, d’académiciens Goncourt, d’écrivains et de journalistes, dont Dany Laferrière, Bernard Pivot, Hélène Carrère d’Encause, Alain Mabanckou et Jean Christophe Ruffin.

Louis Philippe Dalembert a déjà reçu de nombreuses distinctions, notamment le Prix Orange du Livre 2017 pour son ouvrage à succès « Avant que les ombres s’effacent », qui raconte le sauvetage des Juifs par les autorités haïtiennes pendant la seconde guerre mondiale.

Encore une fois, notre littérature continue de faire la fierté haïtienne à travers les œuvres de nos écrivains, saluées un peu partout dans le monde. Après Yanick Lahens en tant que première titulaire de la nouvelle « Chaire Mondes Francophones » au prestigieux Collège de France cette année, un autre rayon de soleil pour éclairer la terre d’Antenor Firmin, de Jean Price Mars, de Jacques Roumain, de Jacques Stephen Alexis...

Sources: le magazine français L’Obs

Garry ASSAD

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport