PubGazetteHaiti202005

Haiti/Crise economique:- S’achemine-t-on vers un éclatement social dans le pays ?

Photo

Port-au-Prince, Jeudi 23 Mai 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

l’instar du Leader de ODEP-Haïti, Assad Volcy, des observateurs avisés se questionnent sur l’avenir du pays avec les dirigeants actuels, en se référant au taux d’inflation qui a déjà atteint la barre de 17, 7 %, la dépréciation accélérée de la gourde par rapport au dollar américains, et la remontée en puissance des actes de violence dans le pays. 

« Toutes les conditions sont réunies pour que le pays bascule dans la violence généralisée », de l’avis d’Edgar Leblanc Fils, Coordonnateur de l'OPL, qui fustige l’attitude des gouvernants qui semblent ne pas prendre conscience de la gravité de la situation sociale et économique actuelle. 
Il dit ne pas comprendre le laxisme avec lequel les décideurs du pays gèrent la situation, alors que quotidiennement, le coût de la vie augmente et l’insécurité généralisée fait des victimes. Même des enseignants, des étudiants ou encore moins des policiers ne sont pas épargnés. 
Edgar Leblanc Fils plaide en faveur d’un vrai dialogue inter haïtien, ce qui selon lui, est le seul moyen de sortir le pays du bourbier. 

Faut-il souligner que les Banques Commerciales décident de réduire le spread relatif à la vente du dollar. En effet, elles gagnent, pour le moment, une gourde sur chaque dollar vendu contre 1,50 gourde et 2 gourdes précédemment. 
Cependant aucun changement au niveau du taux de change qui demeure très élevé. Il faut 91,50 gourdes pour l'achat d'un billet vert. A noter que le taux d'inflation a atteint les 17,7% en Avril dernier. Un nouveau record.

Par, Michelet Pierre Joseph 

Politique

Culture

Economie

Sport