Challenge/Travail:- Des jeunes haïtiens lancent sur les réseaux sociaux le "Challenge Mouvement Anvlòp Jon Yo"

Submitted by gazettehaiti on Thu, 01/10/2019 - 15:30
Photo

Port-au-Prince, Jeudi 10 Janvier 2019
( www.gazettehaiti.com)

Définitivement les réseaux sociaux deviennent de plus en le canal par excellence des mouvement sociaux un peu partout dans le monde. Après le PétroChallenge lancé sur Facebook par le cinéaste Mirabeau Junior avec le fameux slogan Kot Kòb Petwokaribe a et qui a connu un succès fou dans le cadre de la lutte pour le jugement des dilapidateurs des 3.8 milliards de dollars, le mouvement des Enveloppes Jaunes voit le jour. 

Ce mouvement vise à attirer l'attention des autorités du pays sur le nombre sans cesse grandissant de jeunes chômeurs haïtiens. Avec leur enveloppe en main sur laquelle est écrit: Jenès la Bezwen Travay, les jeunes posent sur Facebook, Instagram, Twitter.. Un geste symbolique visant tout simplement à sensibiliser l'opinion publique sur la nécessité d'intégrer le marché du travail. En Haïti, la plupart des jeunes se promènent avec leur enveloppe jaune contenant leur CV à la recherche en vain d'un emploi.

Trois jeunes universitaires Woodjery Dupré, Jhon Mary Auguste et Pasceus Juvensky Saint Fleur ont lancé ce challenge repris par un nombre important de jeunes, pour la plupart des universitaires. Le politologue Rudy Stanley Penn, PDG de PoliticoTech, touché par cette démarche a décidé de poser avec son enveloppe jaune comme pour donner un booster au mouvement.Photo

Les jeunes du Mouvement" Enveloppes Jaunes Jenès la Bezwen Travay" prévoient d'organiser des sit-in devant les instances concernées pour faire entendre leur voix. 
Une grande marche pacifique est prévue pour le 1er Mai dans les rues de la Capitale pour réclamer du travail. 

Tous ceux qui ne travaillent pas ne sont pas considérés techniquement comme chômeurs. Sont considérés comme chômeurs des gens( disponibles immédiatement ) qui cherchent un emploi mais n'en trouvent pas. En Haïti, entre 61% et 70% de jeunes sont au chômage.

Les PétroChallengers et le Mouvement des Enveloppes Jaunes s'allieront-ils dans le cadre de la lutte contre la corruption dont l'une des conséquences est le chômage? 

La Gazette