PubGazetteHaiti202005

Gymnasium Vincent : une finale de basket pour clôturer le règne officiel d'Hervé Saintilus

Gymnasium Vincent @Sibrun


Le samedi 27 mars dernier a eu lieu au Gymnasium Vincent la finale d'un championnat de Basket organisé par l'administration Saintilus. La Relève de Pétion-Ville en est sortie victorieuse aux dépens de l'équipe Dekayet. Organisé de concert avec une production située à la même rue que le Gymnasium,rue Romain, ce tournoi de basket a débuté depuis le 3 août 2019, et ce n'est que 20 mois après que la grande finale a enfin eu lieu. L'organisateur, Hervé Saintilus, a accepté de nous accorder un moment pour en parler.

Origines de ce tournoi

La compétition a pris naissance à l'été 2019, avec l'insistance de plusieurs jeunes habitués à fréquenter le centre. Saintilus qui etait à ce moment le directeur du Gymnasium avait donc accepté de lancer ce tournoi le 3 août 2019, avec les 8 équipes qui se sont inscrites à la compétition.

Vers une réalisation pleine d'obstacles

Ce n'est ni le fruit du hasard, ni le grand nombre de compétiteurs qui a obligé le tournoi à se boucler près de 2 années après son début. « La situation politique du pays est la cause de ce retard », a déclaré Saintilus. En plus, depuis la phase finale, la compétition a été organisée avec les seuls financements d’Hervé Saintilus et des Productions Roosevelt. Et pour la grande finale, les organisateurs n'ont reçu aucune aide du MJSAC, bien que celui-ci lui avait donné des garanties. « On est allé faire des achats le jour même de la finale, des membres du Ministère des Sport nous avaient dit que le ministère aiderait, mais au moment venu, nous ne les avons pas entendus. »

Une compétition autosuffisante

Saintilus a tenu à préciser que c'est la billetterie des matchs qui a permis de couvrir de nombreuses dépenses. « C'est l'argent récolté de la vente des tickets pour les matchs qui nous ont permis de payer les arbitres et de régler d'autres choses relatives à la compétition », s'est exclamé l'initiateur du tournoi qui a aussi précisé que chaque match coûte environ 7500 gourdes.

Un public jeune avec des comportements qui laissent à désirer 

Beaucoup de spectateurs ont fait le déplacement au Gymnasium Vincent pour assister à la grande finale de ce tournoi, dont la quasi totalité était des jeunes. Ambiance de carnaval aux abords du parquet où se déroulait le match entre Dekayet de Carrefour feuilles et La Relève de Pétion-Ville. Avec l'aide de la musique de fond, sous les doigts d'un DJ, les "spectateurs" se sont laissés aller au plaisir de plusieurs drogues douces qui circulaient sans aucune contrainte à l'intérieur du Gymnasium. Beaucoup n'ont rien suivi dans le match, certains allant même jusqu'à tourner le dos au terrain. Des danses suggestives et consommations de drogues ont presque volé la vedette au match pour plusieurs curieux.

De l'administration du Gymnasium Vincent

Nommé à la direction du Gymnasium en 2016, l'organisateur du tournoi dont la finale a eu lieu samedi dernier, Hervé Saintilus, a laissé sa place en mars 2020, donc avant la fin de la compétition. « C'est face à l'entêtement des participants que j'ai jugé bon qu'il fallait que j'achève ce que j'avais commencé », a déclaré Saintilus qui a  aussi ajouté que la nouvelle administration n'a pas montré son enthousiasme à terminer la compétition. Et c'est cette administration que Saintilus accuse d'être le responsable du comportement des jeunes lors de la finale.
« J'organise la compétition et je suis dans la barrière que pour les tickets, ce qui se passe dans le public est du domaine du directeur actuel. Quand c'était moi, je faisais des va-et-vient continus pour vérifier si les jeunes ne fument pas ou ne consomment pas d'alcool, je saisissais les substances et je faisais sortir les fautifs automatiquement », a-t-il renchéri.

Une fin qui marque un nouveau début

Malgré la fin de sa direction, Saintilus a déclaré qu'il entretient de bonnes relations avec le nouveau directeur, Pierre Louis Victor. Il a même déclaré que c'est lui qui l'a placé.
Le Ministère de la jeunesse, des sports et de l'action civique avait d'abord choisi un certain Gary Milfort du MJSAC pour diriger le Gymnasium, mais Saintilus a refusé de lui laisser la voie libre parce qu'il « n'aime pas son mode de fonctionnement ».  Pierre Louis Victor a donc été préféré par Hervé Saintilus pour le succéder à la direction du Gymnasium Vincent.

L'ex-directeur a précisé qu'il ne sera jamais loin des jeunes, du sport haïtien et du Gymnasium. Avec 2 clubs de sport (volleyball et basketball), Saintilus pourra toujours être dans les parages, et il a aussi ajouté qu'il est un amoureux du badminton et viendra souvent pratiquer ce sport au Gymnasium.

 

Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport