Haiti/ Police:- La police nationale désormais sous contrôle de l’exécutif/Michael Gédéon dépouillé de tout pouvoir

Submitted by gazettehaiti on Tue, 05/29/2018 - 11:57
Photo 1

Port-au-Prince, le 29 Mai 2018
(www.gazettehaiti.com) 

Le gouvernement Moïse/Lafontant prend directement le contrôle de la PNH. Un arrêté présidentiel enlève pratiquement tous les droits et pouvoirs dont disposent traditionnellement les Chefs de Police en Haïti. Si l’on croit les dispositions prises dans cet arrêté, Michael Gédéon n’a plus de marge de manœuvres. Il a donc les mains et pieds liés. 

Photo1

“Les decisions intéressant les nominations ou transferts au niveau des directions centrales et départementales de la Police Nationale d’Haiti, ainsi que celles concernant les réglementations générales, la formation et le renforcement des effectifs, la discipline, la carrière et la rémunération des membres de la PNH doivent être soumises á l’approbation du CSPN” stipule l’arrêté. 

Par cette disposition, le Président de la république via son Premier Ministre devient le Chef Suprême et effectif de la Police Nationale d’Haïti.

Le DG de la Police va-t-il se soumettre docilement aux injonctions du pouvoir ? 

Il est de notoriété publique que le torchon brûle depuis quelques temps entre le Président Jovenel Moïse et le Directeur Général de la Police.

La Gazette.