PubGazetteHaiti202005

Menace contre des travailleurs de la presse : l'AJH proteste et reclame des sanctions contre les auteurs de ces actes

Jacques Desrosiers, Secrétaire General AJH


Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 31 juillet 2020, l'Association des Journalistes Haïtien (AJH) a informé avoir enregistré un ensemble d'actes d'intimidation et d'attaques contre des travailleurs de la presse. En réaction, l'association exhorte des autorités judiciaires, des sanctions à prendre contre les auteurs de ses actes.


Ayant occupé la 83e place sur 180 pays et territoires au classement mondial de la liberté de la presse 2020 selon Reporters sans frontières (RSF), en Haïti, le travail des journalistes n'est pas toujours facile en raison de « l'environnement de travail dangereux et précaire » dans lequel ils évoluent.

Malgré les dénonciations, la justice haïtienne peine à faire respecter la liberté de la presse, et les journalistes sont régulièrement confrontés à des actes d'intimidation et d'attaques de toutes sortes.

Dans son dernier communiqué, l'Association des Journalistes Haïtien (AJH) note que: 

 «Cenès Joseph, journaliste à radio Phénix inter et correspondant de Radio sans fin (RSF) à Maïssade, a dénoncé des menaces dont il est l’objet depuis le 9 juillet 2020 de la part d’un groupe de militants se réclamant proches du Parti haïtien tèt kale (PHTK) ».

«Dans la soirée du mardi 28 juillet 2020, le journaliste caméraman de radio télé Mégastar a été attaqué par des hommes armés dans le quartier de Drouillard, dans la commune de Cité Soleil, au moment de rentrer chez lui à Duvivier, après une journée de travail ».

« Pradel Alexandre, correspondant de Radio Nationale d’Haïti (RNH) à Saint-Marc et président de la Fédération des journalistes de l’Artibonite (Feja), est accusé de corruption et menacé de mort par le chef de gang de Savien, dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, Odma Louissaint. À ce sujet, une plainte est déposée au cabinet d’instruction près le Tribunal de première instance de Saint-Marc contre Odma Louissaint ».


Face à ces attaques, dans son communiqué, L'AJH a dénoncé « avec force ces attaques et menaces contre ces confrères de la presse. Lesquels actes mettent en péril la liberté d’expression, la liberté de la presse et le droit à l’information, garantis par la Constitution haïtienne et les différents traités et conventions, relatifs aux droits humains, signés et ratifiés par Haïti ».

«En 2020, des journalistes ne doivent pas être inquiétés pour des faits rapportés et des opinions exprimées, dans l’exercice de leur profession» a écrit l'AJH dans son communiqué portant la signature de son secrétaire général Jacques Desrosiers. 

Par ailleurs, l’Association des journalistes haïtiens presse les autorités judiciaires à mettre tout en œuvre pour sanctionner les auteurs de ces attaques et menaces, conformément à la loi et appelle les autorités policières à garantir la sécurité des confrères menacés, conformément à la mission « protéger et servir » de la Police nationale d’Haïti.

Malgré diverses plaintes déposées devant les autorités judiciaires, les crimes commis contre les journalistes haïtiens restent impunis la plupart du temps.


Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport