PubGazetteHaiti202005

Covid-19-Conférence spéciale à l’HUM de Mirebalais: Le gouvernement lève le doute sur la présence de la maladie dans le pays

Photo credit: MacKenzy LeBlanc


Ce 13 mai 2020, le Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus s'est transporté à l'Hôpital Universitaire de Mirebalais, très impliqué dans la prise en charge des personnes atteintes du Coronavirus. L'occasion pour le Bureau du Secrétaire d'Etat à la Communication, Eddy Jackson Alexis, d'organiser une conférence spéciale sur le fonctionnement du centre hospitalier géré par l'organisation Zanmi Lasante. Un panel, constitué majoritairement des responsables de l'hôpital et du directeur départemental du Centre du Ministère de la Santé Publique et de la Population et un membre du comité scientifique sur le Coronavirus, a clairement expliqué le processus de prise en charge des personnes testées positives à la COVID-19.

« Comportement exemplaire de la population de Mirebalais »

Cette initiative du Secrétaire d'Etat à la Communication vise principalement à permettre à la population de suivre des témoignages de certains malades admis à l'HUM afin de lever les doutes persistants des gens concernant la présence effective de la maladie dans le pays. Il s'agissait également de montrer à la population le « comportement exemplaire » de la population de Mirebalais vis-à-vis des malades contrairement à l'attitude hostile de certains membres de la population qui s'en sont violemment pris aux personnes atteintes de la COVID-19 et des hôpitaux et autres espaces de prise en charge des malades. « Comme vous pouvez le voir, les gens dans les parages de l'HUM vaquent normalement à leurs occupations respectives et ne manifestent aucune hostilité envers les malades encore moins l'hôpital », a affirmé Eddy Jackson Alexis invitant la population à avoir un meilleur comportement à l'égard des personnes atteintes du Coronavirus en leur exprimant de la solidarité notamment.

Photo

« Jusqu’au 13 mai en cours, 32 personnes atteintes de cette maladie qui continue de faire rage à travers le monde ont été admises à l'Hôpital Universitaire de Mirebalais. 5 d'entre elles ont malheureusement succombé à la maladie, 19 ont pu se rétablir grâce aux soins fournis par les médecins soignants tandis que les 9 autres sont toujours en observation. L'état respectif de ces derniers s'est stabilisé », ont fait savoir les responsables de l'HUM au cours de la conférence de presse indiquant que les 4 personnes décédées souffraient déjà de maladie comme le diabète et l'hypertension avant de contracter le virus. Ce qui a aggravé leur situation.

Visite guidée: Des malades témoignent 

En marge de la conférence de presse, une visite guidée a été organisée à l'Unité des Maladies Infectieuses, UMI, où sont transférés les malades. Cette visite à surtout permis aux médias de rencontrer des personnes atteintes du virus qui ont témoigné de l'existence de la maladie sur le sol haïtien. Ils expliquent être actuellement en stade de réhabilitation, comme l'ont fait savoir les responsables de l'hôpital. « Je ne sais pas comment je suis parvenu ici. Je me trouvais dans un centre hospitalier de Fonds-des-Blancs, lorsque j'ai commencé à ressentir une fatigue anormale, une très forte fièvre et une quinte de toux. Dieu merci, je me suis réveillé ici où j'ai bénéficiée des soins dont nécessite mon cas … », a raconté cet homme de 54 ans, père de 14 enfants admis à l'HUM depuis plus de deux semaines. Il explique se sentir actuellement en mesure de reprendre ses activités habituelles. Une autre patiente, 51 ans, originaire d'Anse-d'Ainault mais évolue à la Capitale du coté de Santo, mère de quatre filles dit avoir commencé à ressentir des symptômes de la COVID-19, il y a environ 6 semaines mais n'a pas pu être soignée à l'hôpital où a été admise dans un premier temps jusqu'à son transfert à l'HUM depuis environ deux semaines. Ces deux personnes n'ont pas tari d'éloges à l'égard des membres du personnel soignant de l'hôpital qui, disent-elles, prennent très bien soin d’elles.

« Un protocole extrêmement strict »

Dr Kénia Vissière, l'une des responsables de l'UMI, qui a dirigé la visite explique qu’il y a un protocole dont le niveau de sécurité est très élevé pour prendre en charge les malades. « Dans le cadre de la prise en charge des personnes rendues malades par la COVID-19, les membres du personnel soignant de l'HUM sont soumis à un protocole de prise en charge très strict, de même pour l'accueil des malades. D'abord l'espace est préparé de façon à ce que l'ambulance puisse transporter le malade jusqu'à la porte d'accès de l'UMI. Les membres du personnel quant à eux rentrent à partir d'une autre porte et ressortent à travers une autre », a expliqué Madame Vissière tout au long de cette visite.

« Pour introduire l'espace de prise en charge des malades, la personne, assistée de deux préposés, doit enlever tous ses vêtements pour ensuite enfiler un matériel de protection individuelle constitué de plusieurs éléments. Au terme de son service, ce médecin ou infirmier/infirmière avant de quitter l'espace de prise en charge retire son matériel de protection toujours avec l'assistance d'un préposé et le jette dans une poubelle mise en place à cet effet puis se dirige vers une douche pour se désinfecter le corps au cas où il serait en contact avec le virus», a poursuivi la spécialiste en santé publique. Toutefois, Dr Vissière précise bien que l'équipement ne permet aucun contact avec le corps de son porteur, les responsables de l'HUM ont jugé bon de doter l'espace d'isolement de rayons ultraviolents stérilisants.
Une fois le malade admis à l'hôpital de Mirebalais, il bénéficie d'une excellente prise en charge, selon Kénia Vissière. L'UMI comporte différents secteurs. C'est l'état d'aggravation du patient qui détermine dans lequel d'entre eux il doit être dirigé, au secteur des soins intensifs, par exemple, a ajouté le cadre de l'HUM.

Ce système de protection mis en place par les responsables de l'Hôpital Universitaire de Mirebalais garantit une protection sûr jusqu'à 99.9%, selon Kénia Bissière. A preuve, aucun cas de contamination au niveau du personnel de l'UMI n'a jusqu'ici été enregistré. En ce qui concerne les déchets produits à l'intérieur de l'UMI, ils ont été désinfectés avant d'être incinérés au niveau de l'Unité.

Un autre protocole a été également adopté pour gérer les personnes décédées de la COVID-19, garantit Dr Vissière. Elle explique que le cadavre, après avoir été décontaminé, est mis dans un sac mortuaire puis dans un cercueil pour être enterré dans une fosse de 3 mètres de profondeur très exactement.

 

 

Par Diégo O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport