PubGazetteHaiti202005

Un produit laitier expiré, probablement nocif circule sur le marché, a alerté le maire d'Ennery

Maire d'Ennery


Le maire de la commune d'Ennery, Marc-Henry Compère a alerté sur la circulation d'un produit laitier appelé “Primalac”, expiré depuis plus d'un an, qui circule sur le marché, et qui mettrait probablement en danger la vie de ceux qui le consomment .

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Gazette Haïti, le maire de la commune d'Ennery, Marc-Henry Compère a lancé l'alerte sur la circulation dans sa municipalité, de ce produit laitier Primalac expiré depuis plus de 12 mois.

Ce produit laitier avarié et nocif à la santé circule sur le marché depuis août 2019, avons-nous appris.

Le maire d'Ennery a fait savoir qu'il a été informé de la circulation de ce produit sur un marché de sa municipalité par des agents de la Direction de la Protection Civile (DPC) en septembre 2019 et depuis il a procédé à la saisie de plus d'une cinquantaine de caisses de ce produit contrefait qui avait été expiré à cette époque depuis 6 mois.

La mairie de concert avec les autorités policières et judiciaires a procédé à la saisie de 22 caisses de ce lait Primalac expiré chez un distributeur, qui s'était approvisionné au Cap-Haitien, a précisé le maire.

« Par la suite les trafiquants ont fait des “stickers” qu'ils ont collés aux emballages des produits en question, alors expiré depuis plusieurs mois pour falsifier la vraie date d'expiration, et ils ont continué de le commercialiser à bon prix », a confié le premier citoyen de la commune d'Ennery au journal.

 

« Je suis très préoccupé par cette situation, plusieurs personnes de ma municipalité ayant consommé ce produit laitier expiré depuis mars 2019 sont tombés malades, elles ont toutes de la diarrhée », a expliqué Marc-Henry Compère précisant que certains commerçants vont jusqu'à mélanger ce lait expiré avec d'autre laits pour le vendre aux détaillants.

Photo

Le premier citoyen de la commune d'Ennery précise qu'il est sur une piste pour découvrir les faussaires, en se gardant toutefois de donner trop de détails pour ne pas fragiliser son enquête.

 Plusieurs individus ont été arrêtés dans le cadre de ce dossier mais ils ont tous été libérés après avoir affirmé qu'ils ignoraient que les produits ont été contrefaits.

Pour l'heure, le maire principal de la commune d'Ennery exhorte les autorités compétentes à agir le plus rapidement possible pour mettre la main aux collets des faussaires qui selon lui seraient des gens fortunés et corrompus.

 


Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport