Ferme Latortue

Un déploiement d'une brigade de 348 médecins et infirmiers cubains en Haïti.

...


C’est le Ministre des Affaires Étrangères Claude Joseph qui l’a annoncé sur son compte Twitter.
« Au nom du Président de la République, S.E.M @moisejovenel, et du peuple haïtien, je remercie le gouvernement et le peuple cubains pour le déploiement d'une brigade médicale de 348 médecins et infirmiers en Haïti dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus », informe-t-il
.

Une bonne nouvelle pour le pays qui vient d’enregistrer son 8e cas confirmé de personnes infectées au coronavirus, selon les autorités sanitaires.

Photo
Dans cette crise sanitaire mondiale qui cause des dégâts considérables, en termes de pertes en vies humaines et qu’au niveau économique des plus grandes puissances mondiales, Cuba déploie sa « diplomatie de solidarité entre les peuples » tout comme cet état de la caraïbe l’avait fait en Afrique lors de l’épidémie d’Ebola. Les médecins cubains sont aussi en Europe, en Italie pour aider les services de santé du pays à stopper la propagation de la pandémie ayant déjà coûté la vie à 7500 italiens et contaminé près de 75000.

Réputés pour la performance de leur système de santé, la présence des médecins cubains en Haïti pourra au moins mettre du baume au cœur des haïtiens quand on connaît la défaillance au point de vue sanitaire du pays même s’il ne faut pas s’attendre non plus à des miracles. 
L’une des meilleures solutions reste le respect des consignes de protection.

Les mauvaises langues disent espérer que dans le futur Cuba ne sera pas trahi comme le Venezuela par les actuelles autorités au cas où le pays de Fidel Castro aurait besoin d’un quelconque soutien d’Haiti. 

 

José Emmanuel

Category

Politique

Culture

Economie

Sport