Ferme Latortue

Le chancelier haïtien, Claude Joseph, reçoit le Corps Diplomatique qui promet l'entière disponibilité à l'administration Moïse/Jouthe

...


Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, le Dr Claude Joseph, a reçu les salutations d'usage du Corps diplomatique et consulaire ce mardi. La communauté internationale réitère sa volonté et l'entière disponibilité de collaborer avec l'administration Moïse/Jouthe.

Fraîchement installé à la tête du ministère des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph rencontre déjà des membres du corps diplomatique et consulaire pour une salutation d'usage. 

Photo

À l'issue de cette rencontre,  le Nonce Apostolique, Mgr Eugène Martin Nugent,  doyen du corps diplomatique, réaffirme la volonté de la Communauté internationale de collaborer avec  le nouveau gouvernement.

"La communauté internationale et tous les amis de la République d'Haïti sont conscients des nombreux défis que doivent affronter le nouveau gouvernement. Elle saisit l'opportunité pour confirmer l'entière disponibilité à l'administration Moïse/Jouthe et la bonne volonté des pays et institutions de collaborer avec toute l'équipe gouvernementale et continuer sur la même lancée avec diverses institutions du pays", a discouru Eugène Martin Nugent qui parle au nom de la communauté internationale, en marge de cette cérémonie.

Face aux nombreux besoins urgents qu'a le pays, le prélat invite les autorités gouvernementales à apporter des réponses fiables pour édifier une société prospère. Cela contribuera sans doute à ouvrir la voie vers un développement véritable, soutient-il. 

Mgr Eugène Martin Nugent, qui se dit conscient de nombreux efforts qui ont été consentis dans la marche du pays, appelle les autorités à faire preuve  de bonne volonté, davantage d'efforts concrets et d'engagement réel pour créer de meilleures conditions de vie capable d'apaiser le climat national. Ce, en vue d'encourager la population d'ici et de la diaspora, des partenaires en développement et des investisseurs.

D'entrée de jeu, le chancelier haïtien, Claude Joseph, remercie la communauté internationale de leur ferme solidarité, de leur franche collaboration et indéfectible amitié. 

Le titulaire du MAEC dit être impatient de travailler avec la communauté internationale afin de définir ensemble les voies et moyens pour continuer à soutenir les efforts de l'action gouvernementale.

Le ministre Joseph rappelle que le nouveau gouvernement entre en fonction dans un contexte difficile et a la lourde responsabilité de rétablir, entre autres " la paix sociale, assurer la sécurité pour tous, atténuer les inégalités sociales et économiques, assurer la relance de l'économie et mettre le cap sur les élections". 

Pour y arriver, le chancelier haïtien dit compter sur le ferme soutien des partenaires internationaux face à ces principales priorités de l'heure.

Conscient de cette nouvelle réalité mondiale liée à la propagation du virus Covid-19, le chancelier haïtien assure, par ailleurs, que le gouvernement haïtien est en train de tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de ce défi qui risque de frapper à nos portes.

 

 


Par Michelson Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport