PubGazetteHaiti202005

Rencontre entre Haïtiens à la Jamaïque: Clarens Renois souhaite qu'un accord soit trouvé

Clarens Renois, Unir

Ce mercredi, l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy Assad », a eu comme invité le leader de la structure politique Unir Clarens Renois. Il estime qu’il y a des chances que la rencontre entre des acteurs haïtiens à la Jamaïque aboutisse à une solution en raison de la représentativité des secteurs invités. Pour la première fois, tous les protagonistes seront autour d'une table en vue d'une solution à la crise qui perdure en Haïti.

Il fait partie des acteurs haïtiens invités à discuter de la crise haïtienne en compagnie d’une bonne trentaine d'autres compatriotes.  Fidèle à lui-même, Clarens Renois croit que la solution à la crise doit passer par un vrai dialogue. Il estime qu’il y a de fortes chances que cette démarche porte fruit si les acteurs, croit-il, mettent en avant les intérêts du pays.

« Ce qu’il y a d’intéressant dans la liste c’est qu’il y a toutes les forces politiques, sociales, économiques, religieuses et universitaires », fait remarquer Clarens Renois, estimant que ces acteurs qui ne partagent pas la même vision auront la possibilité de se dire les choses en face. « Malheureusement, ca se fait à la Jamaïque », regrette l’ancien journaliste de Radio Télé Métropole.

Dans cette rencontre, le premier ministre  haïtien est invité à prendre part à la table des discussions.  Une démarche qui constitue une forme de désaveu par rapport à l’accord du 21 décembre mais aussi  au forum réalisé les jours précédents par le Haut Conseil de la Transition sur la sécurité, la gouvernance et les perpectives pour les prochaines joutes électorales. La primature n'informe pas sur la participation ou non de Ariel Henry à cette réunion. 

Cette rencontre à la Jamaïque, du 11 au 13 juin sera réalisée sous la houlette de la Caricom qui a engagé 3 anciens premiers ministres: Perry Christie (Bahamas), Bruce Golding (Jamaïque) et Kenny Antony (Sainte Lucie) pour faciliter les discussions qui doivent se dérouler sur les thématiques de gouvernance et sécurité, état de droit et entente sur l’organisation des élections.

« Il est mentionné dans la lettre qu’il faudra sortir avec une feuille de route à l’issue de la rencontre », rapporte M. Renois, précisant que des dates importantes sur les élections, la fin du règne de Ariel Henry y seront abordées.

Cette rencontre à la Jamaïque se veut une énième tentative de parvenir à un dégel de la crise. Depuis plusieurs années, c’est pour la première fois que la crise haïtienne sera débattue en terrain neutre. « S’il y a quelque chose qui aura été adopté à la Jamaïque, il sera  respecté », croit Clarens Renois qui se veut optimiste. 

Comme personnalités connues, des invitations ont été adressées au premier ministre Ariel Henry, à la présidente du HCT, Myrlande Manigat, à Ted Saint Dic (accord de Montana), Jerry Tardieu (En Avant), Claude Joseph (EDE), Pierre Esperance (RNDDH), Clarens Renois. Elles sont au total 34 à être invitées.

Entre-remps, la zone métropolitaine continue de trembler sous la fureur des gangs. Au moins deux personnes dont un policier nommé Frandy Occil issu de la 26ème promotion de la Police Nationale d'Haïti ont été tués dans la matinée du mardi 30 mai par des bandits armés à Bizoton, dans la commune de Carrefour, selon le porte-parole du Syndicat National des Policiers Haïtiens, Lionel Lazarre.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport