PubGazetteHaiti202005

Trafic d’armes: Vundla Sikhumbuzo tente de blanchir  l’église épiscopale et accuse le pasteur Dieuné Day, Johnny Docteur et Rémy Lindor

.

Intervenant ce jeudi 25 mai 2023 à Caraïbes FM à l’émission Premye Okazyon, l’ancien chef des opérations de l’église épiscopale d’Haïti Vundla Sikhumbuzo a blanchi l’église épiscopale d’Haïti, révélant que c'est le pasteur Dieuné Day et Rémy Lindor qui ont préparé les conteneurs arrivés en Haïti au nom de l'Église Épiscopale avec les armes et les munitions. Dieuné Day, Johnny Docteur, Rémy Lindor étaient les principaux responsables de ces cargaisons, a révélé l'ex-responsable des opérations de l'EEH.



Nouveau rebondissement dans l’affaire de trafic d’armes et de munitions dans laquelle est impliquée l’église épiscopale d’Haïti. Recherché par la Direction Centrale de la Police Judiciaire, l’ancien chef des opérations de l’église épiscopale d’Haïti Vundla Sikhumbuzo est intervenu sur les ondes de Caraïbes FM pour dire ce qu’il sait de cette affaire et pourquoi son nom est cité.



L’intervention de l’ancien chef des opérations de l’église épiscopale d’Haïti Vundla Sikhumbuzo se veut une énième défense à  l’avantage de l’église épiscopale d’Haïti. « L’église épiscopale d’Haïti n’est pas impliquée dans cette affaire. L’Église n’a jamais fait de demande de franchise », explique d’entrée de jeu Vundla Sikhumbuzo, voulant faire croire que la franchise a été falsifiée. Selon lui, il y a un long processus pour faire une demande de franchise. « Il faut qu’il y ait une demande par écrit officiel au ministère des cultes et celui des finances. Et ceci, pas par n’importe qui », précise-t-il, ajoutant que cette affaire a été réalisée en dehors de la loi.



Mi-mai, l’un des employés responsables à la Direction des franchises du Ministère de l’économie et des Finances au nom de Johnny Docteur a été convoqué par le juge Marthel Jean Claude pour audition le 17 mai dans le cadre de l’enquête dans l’affaire de trafic d’armes et munitions dans laquelle est impliquée l’église épiscopale. Toutefois, le 17 mai, il ne s’est pas présenté au carré du juge instructeur. Selon des bruits de couloir, Johnny Docteur aurait quitté le pays, bénéficiant de la protection, d’actuelles et anciennes autorités du pays.



Selon Vundla Sikhumbuzo, c’est Johnny Docteur, le responsable de la direction des franchises au MEF, qui a concocté avec des personnalités comme le pasteur Dieuné Day et Rémy Lindor pour falsifier la franchise de l’église épiscopale afin de faciliter le dédouanement de leur cargaison d’armes et de munitions ; une cargaison dont l’église épiscopale n’a aucune connaissance.



« Il est trop facile de mettre le nom d’une personne sur un container. Il suffit que le broker a eu le document qu’une seule fois, après il prend les papiers pour faire des photocopies. Il n’a besoin d’aucune permission de mettre le conteneur sur le nom de l’église. C’est le Pasteur Dieuné Day avec l’aide de Johnny Docteur qui a falsifié la franchise », explique le Zimbabwéen, soulignant que l’église épiscopale n’a aucun rapport avec Johnny Docteur, Dieuné Day et Rémy Lindor.





Actuellement, l’ancien chef des opérations de l’église épiscopale d’Haïti Vundla Sikhumbuzo est en cavale. La Direction Centrale de la Police Judiciaire ne peut toujours pas mettre la main sur lui. « J’ai peur pour ma vie », a confié le Zimbabwéen qui dit vouloir que lumière soit faite dans ce dossier afin que les responsables de l’église épiscopale soient acquittés. Sikumbuzo dit être en contact avec son avocat afin de faire ce que de droit dans ce dossier.





Dans un communiqué sorti en juillet 2022, l’église épiscopale a dit n’avoir « aucune commande de containeurs et n’avoir entrepris aucune démarche de dédouanement de containers à la douane de Port-au-Prince ». L’institution a déclaré n’attendre l’arrivage « d’aucun produit en provenance de l’étranger pour aucune de ses institutions diocésaines. »



Plusieurs personnalités dont des responsables de l’église épiscopale d’Haïti ont été écroués au pénitencier national dans le cadre de cette affaire de trafic d’armes et de munitions. Le juge Marthel Jean Claude aurait même souhaité la convocation du Ministre de l’économie et des finances dans cette affaire. Une démarche qui aurait été refusée, selon ce qui circule sur les réseaux sociaux.



Selon l’enquête de la direction centrale de la police judiciaire, le père Frantz Cole, secrétaire exécutif diocésain de l’Église épiscopale, a un degré d’implication établi dans l’utilisation de la franchise douanière de l’Église épiscopale pour faire entrer des armes et des munitions illégalement sur le territoire d’Haïti. Le rapport d’enquête a indiqué que cela fait plusieurs années que les responsables de l’Église épiscopale utilisent la franchise de l’institution pour trafiquer des armes.



Pour faciliter l’entrée des armes, les complices présumés utilisaient différents ports commerciaux dans le pays, dont La Gonâve, Port-au-Prince, en fonction de la cargaison, selon le rapport.



Pour le moment, les nommés Gina Jean Louis Rolls, Sikhumbuzo Vundla, Alland Dolcé, Alerte Isaac, Frantz Cole, Samson François, Lovenie Louis Jean, Francklin Batista, Fernand Jean Pierre, Remy Lindor, Rubens Vilmont, Jean Mardoché Vil, Jean Marie Jean Gilles, Mamion Saint Germain, Fritz Désiré, Dianika, Kleberson Jules et d’autres individus sont accusés dans ce dossier.



Le 14 juillet 2022, des agents du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS), une entité de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et des agents de la douane, ont fouillé plusieurs containers au Caribbean Port Services (CPS), à La Saline et découvert une cargaison d’armes et de munitions entrée sous le couvert de la franchise de l’Église épiscopale d’Haïti (EEH).



La fouille a permis de découvrir 18 fusils d’assaut (Ak-47, Galil, M 4), 1 fusil de calibre 12, 4 pistolets de calibre 9 millimètres, plus de 20 000 cartouches de différents calibres, 120 chargeurs, 1 viseur et des faux billets de banque totalisant 50 000 dollars américains.
 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport