PubGazetteHaiti202005

Humanitarian parole : plus de 580 000 dossiers étaient en cours de traitement pour les Haïtiens  jusqu'à la fin du mois d'avril

.

En quelques mois seulement, les États-Unis ont reçu plus de 1,5 million de demandes de personnes souhaitant parrainer l'entrée des migrants dans le cadre du programme " Humanitarian Parole " . En effet, Haïti est placée en 1ère position parmi les pays ayant accès à ce programme avec un total de plus de 580 000 dossiers qui étaient en cours de traitement  jusqu'à la fin du mois d'avril, selon le journal américain CBS News.

 


La vague de centaines de milliers de demandes de parrainage au nom de candidats à l'immigration en provenance de Cuba, d'Haïti, du Nicaragua et du Venezuela a submergé les travailleurs sociaux des services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS), qui ne peuvent approuver plus de 30 000 arrivées dans le cadre du programme chacun  mois.

 

 

" En effet, plus de 580 000  dossiers pour les Haïtiens, plus de 380 000 pour les Cubains, près de 120 000 pour les Vénézuéliens et plus de 20 000 pour les Nicaraguayens étaient en cours à la fin du mois d'avril.  D'autres cas étaient en cours d'examen ou avaient été approuvés " , révèle CBS News.

 


 Les documents internes du Département de la sécurité intérieure obtenus par CBS News indiquaient qu'à la fin du mois dernier, l'agence recevait en moyenne près de 12 000 demandes par jour de ceux qui cherchaient à parrainer des Cubains, des Haïtiens, des Nicaraguayens et des Vénézuéliens, appelant le numéro "  accablant."  Les documents notaient que moins de trois jours de demandes étaient traités par mois en raison du plafond de 30 000 demandes mensuelles.

 

Toutefois , plus de 100 000 migrants sont déjà arrivés aux États-Unis dans le cadre de ce programme.

   


En raison de l'arriéré massif et rapide des demandes non résolues, l'USCIS a modifié la semaine dernière la façon dont il traite les dossiers, en sélectionnant la moitié des demandes qu'il examine chaque mois à travers un système de loterie.  L'autre moitié continuera d'être attribuée selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 

 

Daniella Saint-Louis avec CBS News

Politique

Culture

Economie

Sport