L’Organisation mondiale de la santé a levé vendredi son plus haut niveau d’alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu’elle était désormais suffisamment sous contrôle.
L’Organisation mondiale de la santé a levé vendredi 5 mai son plus haut niveau d’alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu’elle était désormais suffisamment sous contrôle.
« C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale », a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estimant que la pandémie avait fait « au moins 20 millions » de morts, presque trois fois plus que le bilan officiel de son organisation.
Au 3 mai, le tableau de bord de l’OMS affichait un peu moins de sept millions de morts officiellement recensés.
Les experts consultés par le directeur général ont jugé qu’« il était temps de passer à une gestion à long terme de la pandémie de Covid-19 » malgré les incertitudes qui subsistent sur l’évolution du virus.
Le plus haut niveau d’alerte de l’organisation avait été décrété le 30 janvier 2020, quelques semaines seulement après la détection en Chine des premiers cas de cette nouvelle maladie virale respiratoire contre laquelle n’existait alors aucun traitement spécifique.
Mais il avait fallu attendre que le patron de l’OMS parle de pandémie en mars 2020 pour qu’États et populations prennent conscience de la gravité de la situation et que des mesures sanitaires parfois très contraignantes – jusqu’à de long mois de confinement – soient mises en place.
Avec AFP
- Log in to post comments