Le pape François, hospitalisé à Rome, souffre d'une infection respiratoire et va rester à l'hôpital "quelques jours", a annoncé le Saint-Siège mercredi 29 mars en début de soirée. Les examens "ont mis en évidence une infection respiratoire (hors infection Covid 19) qui nécessitera quelques jours de prise en charge médicale à l'hôpital", est-il précisé dans un communiqué.
Le Vatican avait d'abord annoncé à la mi-journée l'hospitalisation de François en invoquant des "examens programmés". "Ces derniers jours, le pape François a éprouvé des difficultés à respirer et, cet après-midi, il a été admis à la polyclinique A. Gemelli pour des contrôles médicaux", a finalement déclaré dans la soirée le porte-parole du Saint-Siège Matteo Bruni.
Le Vatican n'a pas précisé si le pape serait en mesure de présider la messe des Rameaux dimanche ou les célébrations prévues pour la semaine sainte et Pâques.
Une lourde opération en 2021
Dans la matinée, le pape argentin, qui a franchi mi-mars le cap des 10 ans de son pontificat, avait participé comme chaque mercredi à l'audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre, au cours de laquelle il est apparu souriant, saluant les fidèles de sa "papamobile".
François, qui se déplace en chaise roulante depuis mai 2022 en raison de douleurs chroniques au genou, avait déjà été hospitalisé, pendant 10 jours, à l'hôpital Gemelli en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon. Dans un entretien en janvier, il laissait entendre que ses problèmes d'inflammation des diverticules - hernies ou poches qui se forment sur les parois de l'appareil digestif - étaient revenus.
Jorge Bergoglio a expliqué avoir gardé des "séquelles" de l'anesthésie subie au moment de cette intervention, qui l'ont poussé à écarter jusqu'ici la possibilité d'une intervention chirurgicale au genou.
Un "assistant de santé personnel" au quotidien
Ses douleurs au genou, qui l'ont notamment obligé à annuler plusieurs rendez-vous en 2022 et à reporter un voyage en Afrique, sont au cœur de conjectures autour d'une éventuelle démission. Il a toujours laissé la porte ouverte à ce scénario, à l'image de son prédécesseur Benoît XVI, qui avait renoncé à sa charge, prenant le monde entier par surprise.
En juillet, François avait confié qu'il ne pourrait "plus voyager" au même rythme qu'auparavant, allant jusqu'à évoquer la possibilité de se "mettre de côté". Mais en février, il a jugé que la renonciation d'un pape ne devait "pas devenir une mode", assurant que cette hypothèse ne figurait "pas sur son agenda pour le moment".
Des soignants le suivent en permanence, au Vatican comme pendant ses déplacements à l'étranger, mais ses récents problèmes de santé l'ont conduit à officiellement créer une nouvelle fonction, celle d'"assistant de santé personnel".
Avec Franceinfo
- Log in to post comments