Dans une conférence de presse depuis l’étranger ce mercredi 1er mars, Yves Jean Bart dit Dadou a annoncé son retour pour bientôt à la commande de la Fédération Haïtienne de Football après avoir été blanchi par le Tribunal Arbitral du Sport. Ce dernier dit avoir déjà informé la FIFA de la décision.
Il s’était longuement emmuré dans son silence. Yves Jean Bart préalablement suspendu à vie de la Fédération Haïtienne de Football, a été blanchi par le Tribunal Arbitral du Sport. En conférence de presse ce mardi, il a tout déballé.
« Pendant mes 60 ans dans le football, les allégations de vol et de corruption m'ont laissé de marbre, mais les accusations de dealer de drogue, d'associations avec les gangs criminels, d'homme fortuné profitant de sa position pour abuser ou harceler sexuellement des mineurs m'ont indigné », a déclaré Yves Jean Bart à distance.
« Enfant monoparental élevé tour à tour par une mère éducatrice dans les zones rurales, mes tantes et ma belle-mère, j'ai toujours été sensibilisé à la cause des femmes. Avec mes camarades à la faculté de médecine en 1973, nous avons milité pour la promotion des droits des femmes, notamment le droit pour ces dernières de porter le pantalon à l'instar de leur camarade de sexe masculin. A cette époque où j'exerçais déjà comme journaliste, nous avons encouragé des femmes à jouer au football et c'est ainsi que le football féminin a vu le jour en Haïti. Nul n'étant prophète en son pays, au lieu de reconnaitre le mérite de ceux qui contribuent à hisser au plus sommet Haiti, les détracteurs s'obstinent dans une entreprise de destruction de réputation et de caractère. Mais des valeurs telles que la justice et l'équité viendront toujours au secours de ceux qui se sacrifient pour leur collectivité. J'ai toujours lutté, avec le football comme véhicule, en faveur de l'inclusion sociale, contre la pauvreté, la délinquance juvénile et les préjudices sociaux entravant notre devise: « L'union fait la force », a longuement expliqué Yves Jean Bart.
Par conséquent, Yves Jean Bart annonce pour bientôt son retour à la commande du Bureau Exécutif de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) est pour bientôt. « Nous nous évertuerons à : Reformer les statuts de la FHF; Remettre en place les organes juridictionnels (les commissions de discipline et de recours); Instituer la Commission d'éthique; Lancer des programmes de protection et de développement au bénéfice des mineur (e)s; Œuvrer dans le but d'évaluer les dommages causés aux joueurs (es), cadres techniques, clubs, plus globalement au football haïtien pendant les trois (3) dernières années et envisager les mécanismes idoines de réparation; Organiser les élections avant la fin du mandat du Bureau exécutif en poste jusqu'au 28 février 2024 », promet-il.
Yves Jean Bart indique qu’il a déjà informé la FIFA de son retour en tant que président de la FHF vu que les circonstances qui l'en avaient écarté ont été annulées et balayées par la sentence du TAS du 14 février 2023. « En outre, depuis ma suspension, aucune élection n'a été organisée pour remplacer le Bureau Exécutif issu du scrutin du 2 février 2020 », fait-il remarquer.
Par ailleurs, Jean Bart informe que ses avocats s'activent déjà auprès de la FIFA afin d'obtenir réparation pour les dommages causés à son encontre. « En ce sens, une lettre a été adressée par mes avocats le 24 février 2023. D'une manière générale, les réclamations en réparation devront s'étendre à toute personne et institution nationales ou internationales impliquées dans les accusations contre moi; d'autant que certaines ont réagi avec une rare virulence après la notification de la sentence du TAS », précise-t-il.
Il est à rappeler que la FIFA avait prolongé le mandat du comité de normalisation de la fédération haïtienne de football. Lequel mandat doit prendre fin cette année. Cette annonce de Yves Jean Bart risque de changer la donne.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments