PubGazetteHaiti202005

Abus sexuels: suspendu à vie par la FIFA, Yves Jean-Bart blanchi par le TAS, la décision annulée

..

Par le biais d’un communiqué de presse ce mardi 14 février 2023, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a exigé l’annulation des sanctions prises contre l’ancien Président de la Fédération Haïtienne de Football dans le dossier où il a été accusé d’abus sexuelles. Le TAS juge que les éléments de preuve portés à la charge de Yves Jean Bart concernant les accusations d'abus sexuels, sont incohérents, imprécis et contradictoires. »

 

La nouvelle a eu l’effet d’une trainée de poudre. L’ancien Président de la Fédération Haïtienne de Football Yves Jean Bart vient d’être acquitté des accusations d’abus sexuels dont il a été l’objet en 2020. Un communiqué du Tribunal Arbitral du Sport vient de donner la nouvelle.

 

Il avait été suspendu à vie après la décision du 18 novembre 2020 de la Chambre de Jugement de la Commission d'Éthique de la FIFA. Il avait aussi écopé d’une amende de 1 million de francs suisse pour violation de l'art. 23 (protection de l'intégrité physique et mentale) et de l'art. 25 (abus de pouvoir) du Code d'éthique de la FIFA en relation à des actes d'harcèlement et d'abus sexuel contre des joueuses de football, y compris des mineures, ainsi qu'à des abus de pouvoir liés à sa fonction de Président de la FHF durant la période 2014-2020.

 

Cette decision était survenue apres que la chambre ait entendu Yves Jean Bart suite à un article du journal << The Guardian » indiquant que M. Jean-Bart aurait contraint plusieurs joueuses du Centre Technique National de la Croix-des-Bouquets (<«<le Camp Nou ») à avoir des rapports sexuels avec lui.

 

Se sentant lésé, Yves Jean Bart a interjeté appel le 27 janvier 2021 auprès du TAS pour demander l'annulation de la décision attaquée, s'estimant innocent des faits qui lui étaient reprochés. « Une Formation de trois arbitres du TAS, composée de Me Alain Zahlan de Cayetti, Président (France), M. Pierre Müller (Suisse) et Me Luigi Fumagalli (Italie), a été constituée pour statuer sur cet appel », indique le communiqué, soulignant qu’une audience s'est tenue les 23, 24 et 25 mars 2022 au cours de laquelle de nombreux témoins ont été entendus.

 

Dans sa sentence, la Formation arbitrale dit avoir relevé unanimement relevé le manque de cohérence et les imprécisions dans les déclarations des victimes et des témoins présentés par la FIFA. « En outre, la Formation ne considère pas comme étant suffisamment probantes les indications figurant dans des documents rédigés par des organismes tiers, tels HRW et FIFPro, dès lors que ces indications qui pouvaient ou auraient pu servir de base à des mesures d'instruction destinées à en vérifier le bien-fondé - n'ont pas été corroborées ni confirmées par d'autres moyens de preuve régulièrement administrés », poursuit le communiqué.

 

En conclusion, la Formation arbitrale considère que les éléments de preuve portés à la charge de Yves Jean-Bart concernant les accusations d'abus sexuels, sont incohérents, imprécis et contradictoires et que, par voie de conséquence, ils ne sont pas suffisants pour permettre d'établir une violation des articles 23 et 25 du Code d'éthique de la FIFA. « La Formation décide dès lors d'admettre l'appel et d'annuler les sanctions fixées dans la décision attaquée », conclut le communiqué.

 

Du côté du clan Yves Jean Bart, c’est de la joie et de la gaité. Dans les différents forums Whatsapp, ils n’hésitent pas à faire part de leur contentement. D’autre part, du côté de Romain Molina, journaliste qui a lancé l’enquête, c’est de la consternation.

 

« Envie de vomir. Le TAS va annuler la suspension du pédocriminel Yves Jean-Bart (aka Dadou), ancien président de la FHF, à cause de l’incompétence de la FIFA. Aujourd’hui est une journée sombre pour l’histoire du sport et des jeunes filles en Haïti. Je n’ai même pas de mot », a écrit Romain Molina. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport