PubGazetteHaiti202005

La capitale obligée d’organiser son carnaval dans la « matinée » en raison du «Black-out»

...

La Mairie de Port-au-Prince et le Comité du Carnaval ont lancé ce lundi 13 février le carnaval de Port-au-Prince sous le thème « REKONSILYASYON POU LAPÈ ». Cette festivité se tiendra les 19, 20 et 21 février 2023 de 10h à 18h en raison du black-out, selon les organisateurs. Ils en ont fait l'annonce lors d'une conférence de presse au MUPANAH, précisant que 15 millions de goudes ont été décaissés pour la réalisation.


Il n’y aura pas de carnaval national mais les mairies s’activent avec l’appui du gouvernement via le ministère de la culture et de la communication pour organiser des festivités carnavalesques.

Alors que plus d’un s’interrogeait sur l’organisation de festivités carnavalesques à Port-au-Prince, la mairie a stoppé les spéculations. Le public de la capitale pourra bel et bien danser son carnaval. Les 19, 20 et 21 février 2023 sont les dates retenues pour le déroulement du carnaval de Port-au-Prince autour du thème « REKONSILYASYON POU LAPÈ »


« Nous estimons que le pays a besoin de paix », soutient Yves Penel, directeur du théâtre national et membre du comité, pour explique les raisons du choix du thème de cette année. Ce thème, selon lui, se veut un énième couloir de sensibilisation sur la nécessité d’un halte-là avec la situation socio-politique exacerbée par la puissance des gangs qui ne cesse de prendre de plus en plus de proportions.

C’est un carnaval pas comme les autres. Ce carnaval de Port-au-Prince 2023 détient des nouveautés dues à la situation socio-politique. « Au lieu de réaliser le carnaval dans la soirée, nous allons l’organiser dans l’après-midi », indique Penel, soulignant que c’est une occasion de permettre à plus de jeunes de vivre l’ambiance du carnaval.

Selon l’agent intérimaire de la commune de Port-au-Prince Lucsonne Janvier qui intervenait lors de cette conférence de presse, le choix de réaliser le carnaval de Port-au-Prince dans la matinée n’est pas anodin. « Depuis quelques mois, les régions sont dans un black-out total. Nous savions que nous ne pourrions pas gérer le problème du Black-out », a estimé M. Janvier.

Depuis quelques semaines, les cas de kidnapping connaissent une hausse vertigineuse démontrant la puissance des gangs armés. Une situation qui risque de faire échec aux grandes velléités du comité organisateur. Sur cette question, Lucsonne Janvier remet tout à l’Etat haïtien. « C’est son travail », tance-t-il.


Le comité dit avoir préparé un « spectacle à la hauteur des espérances de la population ». Erol Joseph et des membres du comité auront à performer lors de ce carnaval qui tiendra le parcours habituel. « Il y aura des chars allégoriques, défilé artistiques », précise-t-il.

Ce carnaval de Port-au-Prince édition 2023 aura plusieurs Rois et Reines, 3 chars allégoriques et 7 séquences. « Nous sommes fin prêt », assure Yves Penel.

Dans ce carnaval, 5 jazz bien connus seront au rendez-vous, si l’on en croit Steevenson Telfort alias Atròs qui intervenait à l’occasion. Il s’est toutefois gradé de donner de noms arguant que des contrats n’ont pas encore été signés avec ces équipes musicales. « Il y aura du Rasin, du Rap, du Konpa etc.. », précise Atros qui souligne la diversité dans le choix des formations musicales.


Crédit photo: Loop 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport