Lors d'une réunion ce mardi après-midi Gouvernement dominicain et les producteurs d'œufs ont convenu que l'interdiction d'exporter vers Haïti ne dépassera pas les 15 jours qui avaient été établis , et la production sera augmentée afin qu'il n'y ait pas de pénurie sur le marché dominicain.
Un accord a été conclu lors d'une réunion entre le président Luis Abinader, le ministre de l'Agriculture, Limbert Cruz, et les différentes associations dédiées à la production d'œufs. Ces derniers ont convenu que l'interdiction d'exporter vers Haïti ne dépassera pas les 15 jours qui avaient été établis , et la production sera augmentée afin qu'il n'y ait pas de pénurie sur le marché dominicain. L'exportation vers Haïti sera établie dans les prochains jours
Actuellement, la République dominicaine produit neuf millions d'œufs par jour , dont un million est exporté vers Haïti . En ce sens, il a été convenu d'augmenter la production et de fixer l'unité entre 6,00 RD$, 6,50 RD$ et 7,00 RD$, selon le lieu, selon Cruz.
Le ministre de l'Agriculture a expliqué que " le dynamisme du tourisme et de l'économie ont contribué à la hausse de la demande d'œufs " .
Une commission a également été nommée pour surveiller tout ce qui concerne la production et les prix, tout comme le gouvernement a promis d'accorder des prêts aux producteurs par le biais de la Banque de développement et d'exportation (Bandex) et de la Banque agricole, dans le but d'améliorer et de mettre en œuvre de nouvelles techniques dans les installations. des sociétés de production.
Pour sa part, Wilfredo Bautista , membre de l'Association des poules pondeuses (Asonaprop) et conseiller du pouvoir exécutif à ce sujet, a déclaré que. " les producteurs se sont dits satisfaits du pacte, car ils ont garanti qu'il n'y aurait pas de pénurie dans le marché local, car ils disposent du nombre nécessaire de poules pondeuses " .
Les exportations d'œufs en République Dominicaine vers Haïti ont été interdites le vendredi 6 janvier 2023 à 6h de l'après-midi ( Heure République Dominicaine) . L'annonce a été faite par le gouvernement domininicain lors d'une conférence de presse dirigée par le président Luis Abinader dans la matinée du jeudi 5 janvier. Selon le gouvernement dominicain, cette décision a été prise en vue d'éviter l'augmentation du prix de ce produit en République dominicaine.
Avec Diario Libre
- Log in to post comments