PubGazetteHaiti202005

A Port-au-Prince, dans les stations-service, les longues files d’attente et le marché noir de retour

Credit Photo: Dieugo ANDRE

La circulation automobile est perturbée ce mardi 4 janvier 2022, comme les jours précédents, dans plusieurs artères de la région métropolitaine de Port-au-Prince. La circulation est troublée par les motocyclettes et les automobiles qui font la queue dans les stations-service pour faire le plein. Une pénurie de carburant se profile.

 

Dans les files d’attente, dans les stations d’ essence, sur l’autoroute de Delmas ce mardi matin s'agglutinent les chauffeurs de motocyclette, de taxi, de Tap-Tap et les propriétaires d’automobile. Dans la ruée, d’autres professionnels reconvertis en vendeurs d’essence sur le marché informel sont là. Ces derniers achètent le produit au prix normal fixé par les ministères des Finances et du Commerce, pour ensuite le revendre à un prix exorbitant. « Les produits pétroliers se font de plus en plus rares. On reprend nos vieilles habitudes », nous a confié un commerçant qui se livre dans le marché noir.

 

Dans les rares stations-service, acheter de l'essence à Port-au-Prince cette semaine requiert beaucoup de patience. Bousculades, rixes, engueulades,  sont un peu le tableau qui marquent ces journées interminables sans toutefois avoir la certitude de trouver le produit rare. 

 

Contrairement à ce qu’avaient annoncé les autorités, les images sous les stations-service démontrent une pénurie de carburant. Les pompes à essence de la DINASA sont pratiquement fermées. Seule la station-service de Delmas 55 vendait des produits pétroliers jusqu’à sa fermeture à cause des bousculades et propos malsains. 

 

 

Il y a quelques jours, dans une interview au quotidien à Magik 9, le ministre du commerce et de l’Industrie, avait coupé court aux rumeurs, alimentées, dit-il, par les administrateurs du marché informel, faisant croire qu’il y aurait une nouvelle pénurie de carburant. Ricardin Saint-Jean avait donné la garantie qu’au niveau des compagnies pétrolières les produits étaient disponibles.

 

« Il n’y a pas d’inquiétude sur le marché pétrolier. Aujourd’hui, les produits pétroliers sont disponibles dans au moins quatre compagnies: GO, DNC, TOTAL et CAPITAL. La commande de DINASSA, qui a eu un retard, doit arriver entre le 1er et le 3 décembre prochain », avait  assuré Ricardin Saint-Jean, ministre du Commerce et de l’Industrie à l’émission Panel Magik, il y a moins d’une semaine, soit mercredi dernier.

 

Dans une note ce mardi, le Terminal Varreux indique qu’au moins 78 camions-citernes ont été chargés hier lundi 5 décembre 2022 avec à leur bord 332,050 gallons de diesel, 7,450 gallons de Kérosène et 231,150 gallons de Gasoline.

 

Si des produits pétroliers ont été distribués dans la zone métropolitaine, il demeure toutefois un défi pour alimenter les villes de province. «La Chambre de commerce et d'industrie du Nord ne fait que constater l'indisponibilité du carburant dans les stations et la poursuite de la vente sur le marché informel à travers les rues. Cette situation, avec ses incidences négatives sur le coût de la vie, pénalise les conducteurs, le secteur du transport en commun, les entreprises publiques et privées, la population en général », avait indiqué la Chambre de commerce et d’industrie du Nord dans une note de presse rendue publique le mercredi 23 novembre 2022.

 

« Il est vrai et nous sommes conscients que les autres régions ne sont pas alimentées au même rythme que la région métropolitaine, c’est un constat. Parallèlement, des efforts sont consentis pour rendre disponible le pétrole dans les régions », avait rétorqué le ministre dans cette interview à Magik9, reconnaissant que les régions souffrent encore des séquelles de la crise sévère de carburant des derniers mois.

 
 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport