PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Monferrier Dorval: plus de deux ans après, le dossier à l’arrêt   

@loophaitinews

Jusqu’à hier lundi 28 novembre 2022, aucun nouveau juge n’a été désigné pour instruire le dossier de l’assassinat Me Monferrier Dorval. Le dossier est pratiquement à l’arrêt, selon le barreau de Port-au-Prince qui réclame encore justice pour l’ ancien bâtonnier.
 
Plus de deux ans après, l’enquête sur l’assassinat de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince n’ a pas avancé d’un pouce. Deux juges d’instruction, Renord Régis et Loubens Elisée, se sont succédé sans pourtant apporter les résultats escomptés.
 
 
« Aujourd’hui après 27 mois, il n’y a aucun acte d’instruction posé dans le cadre de ce dossier. Seulement le juge Renord Régis a pu poser des actes en invitant Martine Moise, Joseph Jouthe et autres. Toutefois, il a fini par démissionner. On a désigné un autre juge en l’occurrence Loobens Elysée, avant même que le dossier lui soit remis, on a vandalisé le parquet emportant le coffre qui contenait le dossier », explique l’avocat Iswick Theophin de la structure « Nou Se Dorval » dans une rencontre avec la presse lundi.
 
 
Peu après ces évènements, Me Théophin dit avoir joué pieds et mains pour la reconstitution du dossier, point de départ de l’enquête. « Depuis la reconstitution de ce dossier, il n’y a jamais eu un juge d’instruction pour l’instruire  », souligne Me Théophin qui continue de réclamer justice pour l’ancien bâtonnier Dorval du barreau de Port-au-Prince. « Il y a extrême nécessité que lumière soit faite sur la question car il y a un ensemble d’éléments indiciels déjà en œuvre par rapport à ce dossier. Il faut un juge en urgence pour l’instruction de ce dossier », ajoute l’homme de loi.
 
A l’occasion du 27e mois de l’assassinat du Bâtonnier Dorval, une délégation du Conseil s’est rendue au Tribunal de première instance de Port-au-Prince pour rencontrer le doyen Bernard Saint-Vil. « Pour la énième fois, le Doyen Bernard Saint-Vil a promis de redistribuer le dossier dont l’instruction a été  interrompue depuis plus d’un an », a informé le barreau de Port-au-Prince dans une publication faite sur Twitter.
 
Dans un communiqué publié le 26 août dernier pour marquer les 2 ans de l’assassinat de Monferier Dorval, Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Collectif d’avocat.e.s spécialisé.e.s en litige stratégique de droits humains (CALSDH) avaient appelé à la poursuite et à l’aboutissement de l’enquête.
 
« En deux ans, l’instruction de l’affaire Monferrier Dorval n’a connu aucune avancée significative », avaient fustigé les deux organisations qui déplorent les cas de cambriolage répétés du greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince et son invasion par les gangs armés qui continuent d’affecter l’avancement de l'enquête et le rendement de la justice de manière générale.

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport