PubGazetteHaiti202005

Crise en Haïti: " Trudeau est allé trop vite ", croit Dany Laferrière

L'immortel Dany Laferrière

Cavalière, trop précipitée, l’intervention du Canada en Haïti a connu quelques ratés, selon l’auteur Dany Laferrière, qui a émis quelques réserves vendredi soir sur le plateau de l’émission " Le monde à l’envers " , selon TVA nouvelles.

Dans une entrevue accordée à Stéphan Bureau, l’immortel Dany Laferrière, membre de l’Académie française qui était à Montréal pour le Salon du livre de Montréal qui a cours en ce moment, a estimé que le premier ministre Justin Trudeau aurait choisi d’imposer des sanctions sans faire la démonstration de la culpabilité des chefs d’État qu’il a voulu punir, notamment l’ex-président Michel Martelly.


L’homme de lettres a ainsi qualifié cette intervention de M. Trudeau de cavalière et de précipitée.


" La question d’un président de la République c’est toujours : s’agit-il du président ou de la présidence " , s’est-il demandé, spécifiant que ce qui tenait un pays c’était la symbolique, " sinon c’est un lieu avec des gens " , a-t-il poursuivi. Selon lui, si l’on s’attaque à la symbolique sans apparence de justice claire, irréfutable, " c’est un acte cavalier" .

Le Canada a annoncé des sanctions à l’égard de huit (8j anciens et nouveaux dirigeants haïtiens dont l’ex-président haïtien Michel Martelly pour leur participation présumée dans des activités liées à la drogue ou à la criminalité en Haïti. Il a parallèlement annoncé une enveloppe de 16.5 millions de dollars pour aider à la stabilisation du pays. A “autonome denier, M. Laferrière s’est résigné pour la toute première fois à se rendre dans son pays natal, en raison du contexte politique et du risque de kidnapping qu’il pourrait encourir en raison de sa posture de personnalité publique.

 

 

 

Avec TVA nouvelles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport