PubGazetteHaiti202005

Enlèvement des 16 missionnaires américains: les USA offrent 3 millions US pour toute information conduisant à l’arrestation de 3 chefs de gangs 

@Google

Le ministère de la justice américaine a annoncé ce lundi, via un communiqué, des récompenses de 3 millions de dollars américains pour des informations menant à l'arrestation et/ou à la condamnation de trois chefs de gang haïtiens présumés responsables de l'enlèvement contre rançon de 16 citoyens américains en Haïti en octobre 2021. L’information a été reprise par le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken.

 

Ces trois accusés, qui sont inculpés dans des actes d'accusation distincts déposés dans le district de Columbia, comprennent Joseph Wilson alias Lanmò San Jou, 29 ans, et Jermaine Stephenson, alias Gaspiyay, tous deux chefs actuels du gang 400 Mawozo, ainsi que Vitel'homme Innocent, 36 ans. Le gang 400 Mawozo qui opère dans la région de Croix-des-Bouquets avait revendiqué l'enlèvement des missionnaires. 

 

Le fait s’est déroulé au mois d’octobre 2021. Ces missionnaires chrétiens servaient près de Port-au-Price, en Haïti, et la plupart d'entre eux ont été détenus en captivité pendant 61 jours avant de s'échapper. Le groupe comprenait cinq enfants, un âgé de huit mois au moment de l'enlèvement.

 

Selon l'acte d'accusation, Innocent a travaillé avec 400 Mawozo dans la prise d'otages. En plus des accusations pour l'enlèvement des missionnaires, le ministère de la Justice a annoncé des accusations portées contre quatre autres ressortissants haïtiens qui sont chefs de trois autres gangs pour deux autres enlèvements de citoyens américains en Haïti.

 

 

« Lorsqu'un citoyen américain est enlevé à l'étranger, le ministère de la Justice mettra à la portée de la pleine portée de nos autorités chargées de l'application de la loi pour assurer son retour à la maison en toute sécurité et pour tenir les responsables », a déclaré le procureur général Merrick B. Guirlande. « Comme le démontrent ces accusations, nous nous engageons à travailler aux côtés de nos partenaires interagences et internationaux pour perturber ces stratagèmes d'enlèvement pour rançon qui mettent en danger la vie des citoyens américains et qui alimentent les gangs violents qui nuisent au peuple haïtien. »

 

 

« Aujourd'hui, le @StateDept a annoncé des récompenses allant jusqu'à 1 million de dollars pour les informations menant à l'arrestation et/ou à la condamnation de trois chefs de gang haïtiens présumés responsables de l'enlèvement contre rançon de 16 citoyens américains en Haïti en octobre 2021 », a écrit le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken reprenant l’information du ministère de la justice.

 

 

L'enquête impliquant l'enlèvement des missionnaires du 16 octobre 2021 a également entraîné des accusations supplémentaires. Deux chefs présumés du gang 400 Mawozo ont précédemment été accusés des crimes. Joly Germine, alias "Yonyon", 30 ans, et Jean Pelice, alias "Zo", 27 ans, ont été inculpés pour avoir été accusés en juillet 2022. Tous deux ont plaidé non coupables à des accusations. 

 

Selon des documents judiciaires, Yonyon, qui se trouvait en prison au moment de l'enlèvement, a dirigé le contrôle des opérations d'enlèvement y compris la négociation de rançon pour la libération des otages.

 

Deux des otages ont été libérés le ou vers le 20 novembre 2021, et trois autres ont été libérés le ou vers décembre. 5, 2021. Les otages restants ont échappé à la captivité vers décembre 2021.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport