PubGazetteHaiti202005

«Manuel et pratique du droit des affaires en Haïti, Tome 1», un ouvrage de Me Ikenson Edumé

@Google

Parution ce vendredi 28 octobre, en France, du livre intitulé « Manuel et pratique du droit des affaires en Haïti, Tome 1 » de Me Ikenson Edumé, édité dans la maison « d’Edition Mutations Contemporaines ». Il s'agit d'un outil destiné aux étudiants, avocats, magistrats spécialisés dans le droit des affaires et tout professionnel avisé intéressé par ce domaine.


Préfacé par l’économiste Thomas Lalime, ce document est présenté par son auteur comme le premier ouvrage de droit des affaires du pays dont la réalisation a été justement motivée par le désir de « répondre au vide abyssal qui règne au pays depuis son indépendance » sur le sujet. « Haïti est le rare pays au monde où l’on enseigne une matière scientifique et juridique à l’université avec que des références étrangères. […] Me retrouvant dans l’impossibilité de trouver des références de livre Haïti dans mon syllabus, j’ai décidé d’effectuer des recherches afin de pouvoir doter le pays de son premier ouvrage de droit des affaires », selon l'auteur au Journal Le Nouvelliste.


Selon le magistrat, il s’agit d’un « ouvrage juridico-historique qui vient combler un vide doctrinal immense dans le monde des universités et de la basoche en Haïti qui a duré trop longtemps d’ailleurs. Il répond à un besoin pédagogique urgent, et juridique pour les professeurs et les professionnels du droit c’est-à-dire les magistrats, avocats, commerçants, hommes et femmes d’affaires, investisseurs internationaux, banquiers, futurs entrepreneurs, professeurs, étudiants. Il répond aussi maintenant à un besoin économique et d’investissement pour Haïti, car l’économie haïtienne pourrait renaitre à travers cette œuvre pionnière si le pays en fait bon usage ».


Me Édumé souligne par ailleurs la nécessité de « moderniser la façon dont on pratique le commerce d’abord et ensuite d’assurer le passage du droit commercial au droit des affaires afin d’attirer les multinationaux pour un meilleur développement de ce secteur, spécialement sur le plan industriel ». « Le dernier décret traitant des produits des assurances en Haïti date de 1984. Depuis personne n’oserait y toucher, juste pour ne pas déranger certains intérêts mesquins. Aucun développement économique réelle d’un peuple actuellement ne peut se passer des assurances. La vie en soi repose sur le marché des assurances. Elle est le garant de tout l’investissement et du développement durable. Le 12 Janvier 2010 en était l’exemple type », souligne-t-il, toujours pour expliquer la pertinence de sa démarche.


« Manuel et pratique du droit des affaires en Haïti, Tome 1 » aborde les thématiques suivantes : commerçants, juridiction commerciale, sociétés commerciales, concurrence, publicité commerciale, arbitrage commercial, réforme du droit commercial, spécialisation, entre autres.


L’ouvrage vient de paraitre en France ce 28 octobre. Une vente-signature devrait avoir lieu en Haïti en décembre prochain si la situation sociopolitique du pays le permet. Toutefois, le livre sera disponible sur toutes les plateformes de vente en ligne (Amazone, FNAC ect..), mais aussi, pour Haïti, à la Librairie La pléiade, la Bibliothèque nationale et toutes les bibliothèques des différentes facultés de droit du pays, vu son caractère juridico-historique et pédagogique, rapporte Le Nouvelliste.


L’auteur, Ikenson Edumé, traîne derrière lui près de 15 années d’expérience de travail dans le système judiciaire haïtien pour avoir été juge de paix, juge et juge d’instruction, puis professeur de droit des affaires à l’Institut national de gestion des hautes études internationales (INAGHEI/ UEH), et à la Faculté de droit et des Sciences économiques de l’Université d’État d’Haïti (UEH) de 2012 à nos jours, ainsi qu’à l’Université de Port-au-Prince. Il a aussi enseigné le droit des contrats à l’Université Notre-Dame d’Haïti. Formateur spécialisé pour l’Unité de lutte contre la vorruption (ULCC) sur les Techniques de perquisitions autour d’un programme de la banque mondiale et pour une banque de la place, Me Edumé est également l’actuel président du Réseau national des magistrats haïtiens (RENAMAH).

 


Par Gazette Haïti News

Politique

Culture

Economie

Sport