PubGazetteHaiti202005

Conseil de sécurité de l’ONU sur l’envoi de troupes en Haïti: Jean Charles Moïse salue la posture de la Russie et de la Chine 

Jean Charles Moïse, leader du parti PPD

En conférence de presse ce mardi, le leader du Parti Politique Pitit Desalin Jean Charles Moïse a salué le comportement de la Russie et la Chine lors du conseil de sécurité de l’ONU tenu hier lundi 17 octobre 2022. Ces deux pays avaient exprimé leurs réserves sur les velléités des autres membres du conseil à envoyer des troupes étrangères dans le pays. 

Même s’il était dans les rues pour manifester contre le gouvernement de Ariel Henry, Jean Charles Moïse avait ses oreilles près de New York où se tenait un conseil de sécurité de l’ONU sur le cas d’Haïti.

Lors de ce conseil de sécurité sur les deux résolutions proposées par les États-Unis et le Mexique qui comprennent un régime de sanctions et l’intervention militaire en Haïti, des membres du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies se sont montrés réticents quant aux deux résolutions.  Il s’agit de la Chine et de la Russie qui se sont montrés perplexes.


Les deux pays se sont dites préoccupées par le fait que la question reste sensible en Haïti, où les dirigeants de l'opposition sont contre une force d'intervention étrangère et craignent qu'elle ne soit utilisée pour maintenir le gouvernement actuel au pouvoir. 

« De nombreux groupes d'opposition appellent à ne pas autoriser une intervention étrangère et ils font également référence, pour le dire doucement, à une expérience peu réussie avec une ingérence extérieure dans les affaires du pays", a déclaré Dmitry Polyanskiy, représentant permanent adjoint de la Russie. « Nous appelons à prendre en compte ces opinions et à peser soigneusement toutes les conséquences de l'introduction de contingents étrangers dans des formats étrangers internationaux ou régionaux en Haïti. »

Polyanskiy a également insisté contre la précipitation pour mettre en œuvre les sanctions de l'ONU, affirmant que la Fédération de Russie ne peut pas soutenir "des tentatives de faire passer rapidement une résolution" sans discussions pour tenir compte de leur efficacité, de leur nature ciblée et de leurs conséquences humanitaires.

Un comportement salué par Jean Charles Moïse 

« Au nom des 11 millions d’habitants, je remercie la grande Chine et la Russie. Pitit Desalin avait écrit à la Chine et la Russie pour prendre ses distances avec le gouvernement actuel », indique Jean Charles Moïse qui dit avoir clairement notifié les deux pays que la demande de Ariel Henry n’est faite que dans l’optique d’attaquer ses opposants politiques.

Pour Jean Charles Moïse, le gouvernement veut induire en erreur les membres du conseil de sécurité de l’ONU. « Je tiens à souligner à ces membres (conseil de sécurité) que tant que Ariel Henry reste au pouvoir, le pays ne sera jamais en paix », prévient l’ancien Maire de Milot.

Jean Charles Moïse voit dans la Russie et la grande Chine, les « vrais alliés » d’Haïti. 

Après le conseil de sécurité, auucun vote n'a eu lieu. Deux résolutions soutenues par le Mexique et les USA ont été présentées aux États-membres : l'une sur le déploiement d'une force étrangère en Haïti et l'autre sur les sanctions contre les bandits et ceux qui les financent. Par rapport à l’atmosphère qui règne où les États sont divergents sur la question, le vote de ces résolutions sera, semble-t-il, difficile.

Il faut souligner que le verdict du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sera connu le Vendredi 21 Octobre 2022 à l'issu d'un vote entre les membres du Conseil. La décision doit être unanime pour qu'elle soit d'application.


Par:Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport