PubGazetteHaiti202005

Les États-Unis invitent leurs citoyens à ne pas voyager en Haïti et à quitter le pays ceux qui déjà s'y trouvent

@USA.Embassy

Dans un communiqué de ce vendredi 7 octobre, l'ambassade des États-Unis en Haïti invite les citoyens américains à ne pas voyager en Haïti, et demandent à ceux qui y ont déjà été à partir. 

L'ambassade des États-Unis en Haïti, dans un communiqué du vendredi 7 octobre 2022, rappelle aux citoyens américains qu'Haïti en matière de sécurité se trouve au Niveau 4, alerte indiquant qu’il ne faut pas voyager vers ce pays. 

« L'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince rappelle aux citoyens américains qu'Haïti a le plus haut niveau d'avis aux voyageurs (niveau 4 : NE PAS VOYAGER) pour les enlèvements, les crimes et les troubles civils. La police locale manque généralement de ressources pour répondre efficacement aux demandes d'assistance », peut-on lire dans le communiqué. 

Du même coup, l'Ambassade invite les Américains qui se trouvent dans le pays à le quitter au plus vite. 

« Les citoyens américains devraient quitter Haïti maintenant à la lumière de la situation actuelle en matière de santé et de sécurité et des problèmes d'infrastructure. Ces problèmes peuvent limiter l'accès aux services essentiels en cas d'urgence, notamment l'accès aux banques, aux transferts d'argent, aux soins médicaux d'urgence, à Internet et aux télécommunications, ainsi qu'aux options de transport public et privé. Veuillez consulter les informations sur ce que le Département d'État peut et ne peut pas faire en cas de crise », explique le communiqué. 

Le communiqué informe aussi que le Département d'État américain « a temporairement autorisé le départ du personnel du gouvernement américain embauché directement et des membres de leur famille à Port-au-Prince à partir du 7 octobre 2022 ».

Par ailleurs, l'ambassade des États-Unis en Haïti invitent les Américains qui visitent ou vivent en Haïti à s'inscrire au programme STEP qui permet aux citoyens et ressortissants américains voyageant et vivant à l'étranger d'inscrire leur voyage auprès de l'ambassade ou du consulat américain le plus proche. 

Entre-temps Haïti sombre dans le chaos sous l'emprise des bandes armées, à l’exemple de la fédération des gangs « G9 An Fanmi e Alye » dirigée par l’ex policier Jimmy Cherisier « Barbecue «  qui, depuis quelques temps, bloque l'accès au Terminal Varreux, empêchant la distribution du carburant. Ce qui plonge le pays dans un fossé de crise humanitaire avec des services sanitaires qui n'arrivent plus à fonctionner, alors que le choléra resurgit dans le pays.

Pour essayer de faire régner la paix et sortir le pays sous les griffes des gangs armés, les Ministres, en Conseil des Ministres, ont adopté une résolution publiée dans le Moniteur de ce vendredi, autorisant le Premier ministre Ariel Henry à demander une assistance militaire à la communauté internationale. 

 

 

Par: Michner Alfred

Politique

Culture

Economie

Sport