PubGazetteHaiti202005

Ariel Henry fait appel à une intervention militaire étrangère pour consolider son pouvoir et celui de PHTK", d'après Pierre Espérance

Pierre Espérance, Directeur exécutif RNDDH

Réuni hier jeudi, le gouvernement haïtien a convenu de faire la demande d'assistance militaire à la communauté internationale, selon plusieurs sources citées par le Miami Herald. D'après Pierre Espérance joint par la rédaction de Gazette Haïti News, cette demande est une manière pour Ariel Henry et le PHTK de consolider leur pouvoir. 

 

En Conseil des Ministres dans la soirée du jeudi 6 octobre 2022, le Premier ministre Ariel Henry et ses Ministres auraient adopté une résolution en vue de solliciter de la Communauté internationale le déploiement d'une force militaire étrangère dans le pays. Selon le Miami Herald qui a révélé l'information, la demande écrite devrait être envoyé aux alliés d'Haïti ce jeudi. 

 

Le coordonnateur général du Réseau National de la Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance invité à commenter cette demande faite par le gouvernement y voit une "trahison" envers la nation. Pour lui, l'objectif pour Ariel Henry et le PHTK n'est que la consolidation de leur pouvoir, l'impunité et la corruption. 

 

Pierre Espérance estime que le pays ne nécessite pas une intervention militaire étrangère, mais il y a plutôt un problème de gouvernance. En conséquence, faire venir des militaires étrangers n'est qu'une solution cosmétique avec des objectifs tout à fait contraires.

 

" Faire venir des militaires étrangers dans le pays pour résoudre la crise n'est qu'une solution cosmetique pour renforcer la corruption, l'impunité et le pouvoir d'Ariel Henry et le PHTK ", a-t-il déclaré. 

 

Pour Pierre Espérance, une intervention militaire étrangère n'apportera pas de stabilité dans le pays. "Une force étrangère ne pourra pas créer de stabilité en Haïti. L'unique solution c'est d'avoir des femmes et des hommes au niveau de l'État qui prennent le chemin de l'état de droit, qui n'alimentent pas les gangs armés, qui respectent le droit des personnes ", a-t-il expliqué. 

 

Pierre Espérance affirme que Ariel Henry et PHTK ont eux-mêmes crée cette situation dans le pays afin de demander cette intervention militaire. Car, dit-il, le gang G-9 an Fanmi e Aye est alimenté par le pouvoir et le PHTK. Aujourd'hui, c'est ce même gang qui bloque le Terminal Varreux ce qui empêche la distribution du carburant, mettant le pays dans une  crise humanitaire. 

 

Pierre Espérance en a donc profité pour dénoncer le silence de la communauté internationale alors que depuis 2018, il dénonce la connivence des autorités étatiques avec les gangs armés. 

 

 Le Premier Ministre avait appelé la communauté internationale à l’aide en vue de résoudre la crise qui sévit dans le pays depuis quelques temps et notamment pour débloquer l'accès au Terminal Varreux.

 

Hier jeudi, le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, lors d’une réunion sur Haïti à laquelle ont pris part le chancelier Haïtien, Jean Victor Généus, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, la cheffe de la diplomatie canadienne, Mélanie Joly, a indiqué qu’Haïti doit demander un soutien urgent à la communauté internationale pour l'aider à résoudre la crise et à déterminer les caractéristiques de cette force de sécurité internationale.

 

Suite au conseil des ministres tenu hier pour formaliser la demande de déploiement de troupes en Haïti, un arrêté autorisant le premier ministre Ariel Henry à solliciter l’aide internationale en vue de faire face à la crise humanitaire est publié dans le journal officiel Le Moniteur 

 

Pour l'instant, le pays est en grande partie paralysé. Les institutions publiques ne fonctionnent pas. L'entrée scolaire se fait encore attendre. Les gangs armés continuent d'imposer leurs lois. 

 

 

Par Michner Alfred

Category

Politique

Culture

Economie

Sport