PubGazetteHaiti202005

Donald Trump mis en accusation pour abus de pouvoir par la chambre des représentants.

Photo


Donald Trump est devenu le troisième président américain de l'histoire mis en accusation par la Chambre des représentants, mettant en place un procès au Sénat qui décidera s'il reste en fonction.

La Chambre a voté que le président avait abusé de son pouvoir - la première des deux accusations de mise en accusation portées contre lui.

Le vote de 230-197 est tombé dans le sens des partis, la plupart des démocrates votant pour l'accusation et tous les républicains contre.

M. Trump fait maintenant face à un vote sur une deuxième accusation - entrave au Congrès.

Au moment du vote, le président Trump s'adressait à un rassemblement électoral à Battle Creek, au Michigan, en compagnie du vice-président Mike Pence.

Aujourd'hui, les débats ont commencé avec des membres du Parti républicain de M. Trump qui ont appelé à voter sur des questions de procédure afin de contrecarrer le processus.

Cela a été suivi d'un vote sur les règles à fixer pour la destitution, qui a lancé six heures de débat partisan sur le bien-fondé des deux accusations de destitution contre le président Trump.

Vers 8h30 PM, la Chambre a appelé au vote sur les deux chefs d'accusation: premièrement, abus de pouvoir, résultant de la prétendue tentative de M. Trump de faire pression sur l'Ukraine pour qu'elle annonce des enquêtes sur son rival politique démocrate, Joe Biden ; et deuxièmement, obstruction au Congrès, parce que le président aurait refusé de coopérer à l'enquête sur la destitution, en retenant des preuves documentaires et en empêchant ses principaux collaborateurs de témoigner.

Le vote sur le premier article signifiait que M. Trump avait été destitué, le plaçant aux côtés de seulement deux autres présidents de l'histoire du pays - Andrew Johnson et Bill Clinton - et mettant en place un procès au Sénat pour sa présidence.

 

LA GAZETTE AVEC BBC NEWS

Category

Politique

Culture

Economie

Sport