PubGazetteHaiti202005

Port-au-Prince : une tentative de reprise des activités ce jeudi perturbée au cour de la journée 

Credit photo: Dieugo ANDRE

Après la levée de la grève des syndicats du transport en commun, hier mercredi 28 septembre 2022, les activités reprenaient timidement dans la capitale haïtienne et ses environs ce jeudi matin 29 septembre. Mais au beau milieu de la journée, tout allait basculer quand à Pétion Ville et à Delmas et au centre ville, des manifestants ont gagné les rues pour contester l’augmentation des prix du carburant et exiger la démission du premier ministre Ariel Henry 

La grève de trois jours organisée à l'appel du Front Unifié des Transporteurs et deos Travailleurs d'Haïti ( FUTRAH)et supportée par l'Association des Propriétaires et des Chauffeurs d'Haïti (APCH), a été levée hier mercredi 28 septembre 2022. Ce jeudi matin 29 septembre, les activités qui commençaient à reprendre timidement dans la capitale haïtienne et ses environs allaient être interrompues en raison des mouvements de protestation au centre ville, à Delmas et a Petion Ville. 

Au niveau de Delmas 24 et Nazon, on a assisté  à une reprise timide. Le transport en commun reprenait du service timidement. Quelques maisons de transfert d'argent avaient  ouvert leurs portes, tout comme la succursale de l'Unibank à Nazon. 

À Turgeau, quelques autobus allant à Pétion-Ville ont été remarqués. La succursale de la Banque nationale de crédit (BNC), le supermarché Delimart et la Digicel ont rouvert leurs portes. Plus loin vers Carrefour-Feuille, l'Unibank à l'angle des rues Capois et Cameau était en service. 

À Pétion-Ville, plusieurs succursales de banques et des hôtels rouvraient leurs portes. Dans les parages du Rond-point, non loin du marché quelques grands magasins, notamment Kay Djo, desservait les clients. 

Sur l'autoroute de Delmas, quelques tap-tap commençaient tôt ce matin a assurer le trajet Pétion-Ville/Delmas et des minibus en direction de Portail-Leogâne ont été remarqués. Les institutions bancaires en grande partie reprenaient du service : la Sogebank et BNC au niveau de Delmas 30, l'Unibank à Delmas 32, la Capital Bank à 53. Entre autres, des supermarchés et magasins comme Belmart, Ibo Kinkay, Star 2000, Casimi, recevaient aussi des clients.
 Au Boulevard Toussaint L’ouverture, le transport en commun était remarqué, même si les tap tap et mini bus n’’étaient pas nombreux. Les employés de la SONAPI et d'autres sociétés industrielles ont marché pour reprendre le boulot. 

..

La tentative de reprise a été malheureusement perturbée par des mouvements de protestation en milieu de journée. Les manifestants annoncent qu’ils seront encore dans les rues ce vendredi. 

Quant aux institutions publiques, elles ont gardé  leurs portes fermées. 

 

Par Michner Alfred

Politique

Culture

Economie

Sport