PubGazetteHaiti202005

Haiti : Préoccupé par la crise, le parti ASE prône la mise en place d’un gouvernement consensuel

Cholzer Chancy, leader du parti politique ASE

Le parti politique Alliance pour une Société Sans Exclusion (ASE) a exprimé ses vives préoccupations face à la crise multidimensionnelle dans laquelle le pays est plongé depuis quelques temps appelant les acteurs à mettre de côté leurs intérêts personnels  pour doter le pays d’un gouvernement issu d’une large consensus pouvant répondre aux revendications de la population.

Dans une note de presse datant du 20 septembre 2022, le parti politique ASE, s’est dit « indigné » face à l’empleur qu’à pris la crise multidimensionnelle et multiforme qui bat son plein dans le pays et qui s’est intensifiée ces dernières semaines.

Alors que la région métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que de nombreuses villes de provinces ont été, durant les deux semaines écoulées, le théâtre de divers mouvements de protestations contre la raretée de carburant, la vie chère, l’insécurité et la mauvaise gouvernance, ASE a estimé que ces mouvements symbolisent les efforts de la population de rompre avec «  la mauvaise politique, l’irresponsabilité et les mauvaise pratiques des dirigeants qui persistent dans le pays depuis plus de 36 ans ».


1- Apportant son appuis aux mouvements de protestations, le parti politique Alliance pour une Société sans Exclusion à déplorer et condamner les actes de violences dont les protestataires ont été victimes. ASE a également envoyé sa sympathie a tous ceux qui ont été victimes d’une façon ou d’une autre.

Soulignant l’incapacité du gouvernement en place à résoudre la crise qui persiste dans le pays, ASE propose une solution déclinée en trois point :

1- Se mettte d’accord sur un processus politique inclusifs, programmatique, stratégique et faisable visant l’installation d’un gouvernement crédible sur la base d’une large consensus pour permettre au pays de retrouver la voie de la stabilité pour renouveler le personnel politique 

2- Definir un ensemble de mécanisme politique et de bonne stratégie pour finir avec la misère qui ronge la population dans le respect de la dignité humaine sans entraver les efforts de relèvements structurels.

3- Établir l’ensemble des conditions sécuritaires, politiques et sociales pour créer de la stabilité et améliorer les conditions de vie de la population dans la sérénité. 


Parallèlement, le parti politique ASE appelle tous les acteurs à s’unir en vue de sortir le pays de la crise.

 

Par: Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 02, 2022
La sélection nationale des amputés enchaine avec une deuxième victoire de suite face à la formation française six (6) à zéro (0) ce dimanche 2 octobre, lors de son deuxième match dans la c