PubGazetteHaiti202005

Jovenel Moïse acceuilli aux Gonaïves par le Chef de gang Polda lors d'une visite éclair

Photo

 

C'est le chef de gang de Descahos Polda réputé proche du poucoir qui a acceuilli le Président Jovenel Moïse aux Gonaïves samedi soir lors d'un passage éclair. En sortant des obsèques de sa belle mère dans le département du Nord-est, le Chef de l'État Jovenel Moïse en a profité pour sonder le terrain à deux semaines de la Fête de l'Indépendance. Dans ce bidonville, il a été acceuilli par quelques dizaines de ses partisans. 


Sous haute escorte policière, Jovenel Moïse s'est adressé en un peu plus d'une minute à ses sympathisants.
" Sa m-ap di nou la se kenbe pa kite moun chofe tèt nou", a lancé Jovenel Moïse à la foule qui exige au passage l'arrestation du sénateur Youri Latortue. 

" Restez solidaire parce que la route sur laquelle je vous conduis, c’est celle du changement, du progrès", a martelé le locataire du Palais national profitant de l’occasion pour prêcher l'unité. Jovenel Moise lors de son passage aux Gonaïves qui n' a duré entre 20 et 25 minutes a aussi fait un saut à la Direction Départementale de la Police de l'Artibonite. 

Le chef de gang de Descahos accusé dans l'assassinat Francinet Phillistin lors d'une manifestation de l'opposition aux Gonaïves a été porté en triomphateur par ses partisans pour le feliciter d'avoir organisé la visite du Président dans leur quartier. 

Apprenant un peu en retard la nouvellle de la présence du Président à Descahos, une base rivale, des hommes armés de Raboteau qui se réclament de l'opposition ont tiré des raffales d'armes automatiques au moment où le cortège de Jovenel Moise quitait la zone. 

En réaction, l'homme fort de l'Artibonite  Youri Latortue déplore le fait que le Président Jovenel Moise ait été acceuilli par un Chef de gang. « Ce n'est ni le délégué départemental, ni le Maire de la Ville ou le Directeur departemental de la police qui l'a acceuilli mais Polda, un Chef de gang qui tire régulièrement sur les manifestations de l'opposition », dénonce le Sénateur Latortue. 

Selon l'opposant des Tet Kale, le Président dit vouloir en finir avec les gangs armés alors que dans les faits, il est en train de les légaliser appelant à l'intensification de la mobilisation contre le pouvoir. 

Deux semaines et deux jours avant la fête de l'indépendance, Jovenel Moïse sonde le terrain des Gonaïves, une ville meurtrie par la crise où les activités scolaires peinent à reprendre leur cours normal. Une visite qui va jeter de l'essence sur le feu puisqu'il existe, depuis le début du mouvement contre le pouvoir, des antagonismes entre les deux camps ( Descahos vs Raboto). 


Michel VERTUEUX

Category

Politique

Culture

Economie

Sport