PubGazetteHaiti202005

Le RENAMAH lance la 1e conférence internationale pour la création des "Pôles judiciaires spécialisés" en Haïti

Credit Photo: Dieugo ANDRÉ

À Pétion-Ville, le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et le Ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP) ont lancé, le mardi 9 août 2022, la conférence internationale d'une durée de trois jours pour la création des "Pôles judiciaires spécialisés" en Haïti.

Le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et le Ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP) ont lancé le mardi 9 à Pétion-Ville, la conférence internationale pour la création des "Pôles judiciaires spécialisés" en Haïti. Cette conférence qui durera 3 jours, a enregistré, pour sa première journée, la présence de Me Ikenson Edumé, président de RENAMAH ; Me Berto Dorcé, ministre de la Justice et de la sécurité publique ;  M. Alix Richard, secretaire general du Conseil des ministres, representant du Premier ministre Ariel Henry ; Me Wando Saint-Villier, representant du Conseil supérieur du pouvoir judicaire ; M. Olivier Gaines, représentant du Département d'État américain, entre autres personnalités.

D'après le président du RANAMAH, Me Ikenson Edumé, « la spécialisation au sein de l'appareil judiciaire constitue l'une des garanties d'une bonne distribution de la justice, tenant compte de l'évolution du droit, justifiée par la montée de la criminalité, de la cybercriminalité, de la corruption ». Pour Me Edumé, il faut construire « un guichet de la DGI de chaque juridiction des Tribunaux de première instance sur l'ensemble du territoire, afin d'éliminer la surenchère du paiement direct des frais de greffe, des expéditions, des certificats et des constats ».

« Les Magistrats seront mieux outillés dans le traitement des dossiers et dans le prononcé des décisions de justice marquées du coin des exigences du progrès », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Berto Dorcé. Le Ministre en a profité pour annoncer la création d'un Pôle financier au sein des Parquets près les Cours et les Tribunaux. 

Selon le représentant du Premier ministre, M. Alix Richard, cette conférence « devra permettre d'explorer de nouvelles avenues pouvant conduire le système judiciaire vers plus d'efficacité, plus de compétences pour les juges et une plus grande confiance des justiciables et des investisseurs ». M. Richard a annoncé que, toujours dans le cadre de la création du Pôle financier, les diplômés de l'École nationale de la Magistrature bénéficieront d'une formation spéciale qui leur permettra de traiter des dossiers préparés par des organismes comme l'ULCC, l'UCREF, entre autres. 

Quant au représentant du Département d'État américain, M. Olivier Gaines, l'établissement des Pôles spécialisés au sein du système judiciaire haïtien par le RENAMAH et le Ministère de la Justice permettra trois choses : « faciliter et accélérer le traitement des dossiers relatifs aux crimes financiers et aux violences des gangs ; favoriser la spécialisation des juges et des autres acteurs de la justice dans des domaines qui exigent une très grande technicité ; et rendre la justice plus accessible aux justiciables". 

Cette conférence internationale pour la création des Pôles spécialisés, portant notamment sur les crimes financiers, durera 3 jours. Elle a débuté le mardi 9 aout et prendra fin le jeudi 11 aout.  

 

Par Michner Alfred

Category

Politique

Culture

Economie

Sport