PubGazetteHaiti202005

La Conférence Internationale des Barreaux "sollicite" la libération immediate du Maître Robinson Pierre-Louis

@PNH

La Conférence Internationale des Barreaux (CIB), à travers une lettre ouverte de ce vendredi 5 août 2022 adressée au Premier ministre Ariel Henry, sollicite la libération immédiate de Me Robinson Pierre-Louis, arrêté dans le cadre du dossier de trafics illégaux d'armes à feu au port de Port-de-Paix.

Ce vendredi 5 août 2022, la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) a adressé une lettre ouverte au Premier ministre Ariel Henry dans laquelle elle dénonce l'arrestation de l'avocat Robinson Pierre-Louis et sollicite sa mise en liberté immédiate en s'alignant à la résolution de la Fédération des Barreaux d'Haïti prise en Conseil d'Administration le 2 août 2022. 

« La Conférence Internationale des Barreaux soutient fermement la Fédération des Barreaux d'Haïti dans sa protestation solennelle, par laquelle elle denonce le caractere arbitraire et illégal de l'arrestation de Maître Robinson Pierre-Louis et sollicite sa mise en liberté immédiate », peut-on lire dans la lettre portant la signature du Secrétaire général, le Bâtonnier Bernard Vatier. 

La CIB, se disant particulièrement préoccupée par la situation de Maître Robinson Pierre-Louis, invite le Premier ministre à prendre toutes les dispositions nécessaires, notamment par l'intermédiaire du Parquet de Port-au-Prince, pour la remise en liberté de l'avocat.  

Me Robinson Pierre-Louis a été arrêté par des agents du Bureau des affaires financières et économiques (BAFE) et remis à la DCPJ le vendredi 22 juillet 2022. Selon la Police Nationale d’Haïti, « il est accusé de forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs, dans le cadre du dossier relatif au trafic illicite d’armes à feu et de munitions à Port-de-Paix », alors qu'il était membre de cabinet du ministère de la Justice. 

Le 30 juillet 2022, il a été transféré au Pénitencier national. Son dossier est actuellement au Cabinet d'instruction.

 

 

Par: Michner Alfred

Politique

Culture

Economie

Post on Aug 10, 2022
Le chargé d'affaires ai  à l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en Haïti Eric William Stromayer multiplie les rencontres depuis quelques jours avec des responsables du gouvernement, des in

Sport