PubGazetteHaiti202005

Le Gouvernement haïtien célèbre la Semaine mondiale de l'allaitement maternel

Credit Photo: Dieugo ANDRE

 En présence du Premier ministre, Ariel Henry, d'autres personnalités du gouvernement, et des organisations internationales, le gouvernement haitien a célébré la Semaine mondiale de l'allaitement maternel (SMAM), ce jeudi 4 août 2022 à l'Hôtel Montana.

Ce jeudi 4 août 2022, le Gouvernement haïtien a célébré la Semaine mondiale de l'allaitement maternel (SMAM) à l'Hôtel Montana, en présence du Premier ministre Ariel Henry ; du Ministre de la Santé publique et de la population, docteur Alex Larsen ; du Ministre de l'Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, agronome Bredy Charlot ; du Ministre des Affaires sociales, Pierre Ricot Odney ; de la Ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes, Sofia Loreus ; des représentants de l'UNICEF et de l'OPS/OMS, Bruno Maes et Dr Maureen Elisabeth Birmingham. 

Dans son discours de circonstance, le Ministre de la Santé, docteur Alex Larsen a tenu à montrer l'importance du lait naturel chez les nouveau-nés. « Le lait maternel renferme des anticorps qui protègent l'enfant contre les maladies infectieuses. Il est la meilleure source de micro-nutriments vitaux. De 0 à 6 mois, il renferme tout ce qui est essentiel à l'enfant », a-t-il précisé. Il a rappelé que le lait maternel est un tout : l'eau, la nourriture et le médicament. 

De son côté, pour le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, l'enjeu de l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie d’un enfant et de l’allaitement mixte jusqu’à deux ou trois ans est économique, social et nutritionnel. « Les mères haïtiennes, en allaitant leurs progénitures au sein, contribuent à la réduction du déficit de notre balance commerciale [...]. L’enjeu est aussi social. L’enfant dans les bras de sa maman apprend à faire confiance, à sourire, à exprimer ses besoins et à compter avec les autres pour les satisfaire [...]. L’enjeu est encore le bon développement psychomoteur de l’enfant. Un bon apport nutritionnel est garanti à l’enfant allaité »,  a déclaré le Premier ministre. 
 
Au regard de l'importance du lait maternel, le Premier ministre et le Ministre de la Santé en ont profité pour lancer un appel à tous les secteurs du pays à s'engager pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les deux premières années de l'enfant, exclusif pendant les 6 premiers mois. 

Cette année, la Semaine mondiale de l'allaitement maternel a été célébrée sous le thème : «  Intensifiez-vous-Éduquez et soutenir ».

 

Par: Michner Alfred

Politique

Culture

Economie

Post on Aug 10, 2022
Le chargé d'affaires ai  à l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en Haïti Eric William Stromayer multiplie les rencontres depuis quelques jours avec des responsables du gouvernement, des in

Sport