Pour desservir la population du grand Nord dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le gouvernement américain par l'entremise de l'USAID a fait don de deux générateurs d'oxygène à Haïti. Au cours du mois de juin dernier, les deux générateurs de production d'oxygène ont été livrés au Centre de Bienfaisance de Pignon (CBP), dans le département du Nord, et à l’Hôpital Notre Dame de la Paix de Jean-Rabel (HNDP).
En effet, selon un tweet de l'USAID/Haïti, ce mercredi 3 août, deux hôpitaux du pays ont reçu chacun un générateur d'oxygène. Ils permettront non seulement de servir la population des communes où se trouvent ces centres mais également celle des communes avoisinantes.
Selon le chargé d'affaires ai. des États-Unis en Haïti Eric. W. Stromayer, à travers un communiqué de presse de l'Ambassade des États-Unis en Haïti publié ce mercredi, ce geste du gouvernement américain traduit la volonté des États-Unis de continuer de soutenir la lutte contre le Covid-19 en Haïti. Et par ce dernier, ils réitèrent leur engagement pour justifier l'écosystème de l'oxygène médical en Haïti.
« Ce mois-ci, l’USAID a installé les générateurs d’oxygène dans les deux hôpitaux du nord d’Haïti. Chacune d’entre elles est équipée d’un générateur d’électricité ainsi que de bouteilles d’oxygène, de chariots à bouteilles, d’éléments de sécurité essentiels et de fournitures médicales consommables pour fournir de l’oxygène aux patients », a détaillé le communiqué de presse.
« Non seulement les générateurs augmenteront la capacité des hôpitaux à recevoir des patients référés par d’autres centres de santé, mais ils permettront également aux hôpitaux d’établir des réseaux locaux de distribution d’oxygène », selon le communiqué de l’ambassade.
Les responsables des deux centres hospitaliers récipiendaires des générateurs n'ont pas caché leur satisfaction et l'importance de ce don.
« Un générateur d’oxygène à l’Hôpital Notre Dame de la Paix de Jean Rabel est une source de vie pour tout le département du Nord-Ouest », estime le Dr. Wilsos Canton, Directeur de l'Hôpital Notre Dame de Jean-Rabel.
Parallèlement, la directrice de mission par intérim de l’USAID/Haïti, Christine Djondo, a déclaré que l’USAID est fière de soutenir la lutte contre le COVID-19 en Haïti.
« Je suis enthousiasmée par le potentiel de ces génératrices d’oxygène pour renforcer l’écosystème de l’oxygène et servir les populations vulnérables dans les zones difficiles d’accès », s'est-elle exprimée.
Par Billy Doré
- Log in to post comments