PubGazetteHaiti202005

Accord du 30 août 2021 signé à Montana : plus de 200 signatures des organisations, de partis et de regroupements politiques collectées

Credit photo: Kevin J. PRINSTON

L'irruption brutale d'un groupe d'individus à Montana pour s’opposer à la signature de l'accord du 30 août 2021 de la Commission de la Société Civile pour une solution haïtienne à la crise, n'a pas ralenti le processus. La coordonnatrice et représentante des artistes au niveau de la Commission, Magalie Comeau Denis, a affirmé avoir déjà enregistré plus de 200 signatures  des partis et de regroupements politiques. De plus, elle informe que le processus de la collecte des signatures continue et que les partis politiques pourraient à partir d’aujourd’hui se rendre dans les locaux du RNDDH pour signer l’accord. 
 
La cérémonie pour recueillir des signatures de l’accord du 30 août 2021 a été violemment perturbée lundi 30 août à l’hôtel Montana après qu'un groupe d’individus a fait irruption dans la salle où se déroulait le processus. 
 
Cette irruption violente de la part des militants n'a pas réussi à retarder le processus de signature. Magalie Comeau Denis, comédienne et ancienne ministre de la Culture a confié pour la rédaction de Gazette Haïti que 120 signatures ont été déjà collectées depuis la veille de la cérémonie, avant les troubles et 71 à peu près après.  « Plus de 200 signatures des organisations, des partis et de regroupements politiques sont déjà collectées dans le cadre de ce processus. », a-t-elle confié.
 
L'ex ministre de la culture, Magalie Comeau Denis a également confié que des partis emblématiques tels, OPL, INIFOS, MOPOD, ANTANT POU TRANZISYON KOUPE FACHE, RPH de Patrice Dumont, FPP, KOUMBIT, MTC, CADOA, IPAM, CONACOM du RENOUVEAU  ont déjà signé l’accord. 
 
Sur la décision du Secteur Démocratique et Populaire de ne pas signer l’accord et sa demande à la Commission d'enlever son nom dans la liste des partis signataires, la coordonnatrice a déclaré que le nom du Secteur Démocratique ne serait pas enlevé dans la liste. Elle affirme toutefois qu'un délai est recommandé à une liste de partis et regroupements politiques signataires de désigner et d’envoyer par la suite leur représentant au Conseil National de Transition (CNT). Si le SDP décide finalement de signer cet accord, il pourra toujours envoyer son représentant et la porte sera toujours ouverte jusqu’au « moment phare », ajoute-t-elle. 
 
Pour la poursuite du processus, elle informe qu’à partir d’aujourd’hui les partis et regroupements politiques peuvent se rendre dans les locaux du Réseau National de Défense des Droits humains ( RNDDH) pour signer l’accord.
 

 

Par: Fenel Pélissier

Politique

Culture

Economie

Sport