PubGazetteHaiti202005

Pénurie de carburant: la république dominicaine vole au secours d’Haïti

.

Selon les informations rapportées par le média dominicain Listin Diario, depuis ce lundi, la République dominicaine a commencé à envoyer du gaz de pétrole liquéfié (GPL) en Haïti, une pratique qui a été paralysée après la fermeture de la frontière en raison du décès du président de ce pays, Jovenel Moïse, la semaine dernière. Cette décision intervient à cause de la pénurie en carburant que subissent les hôpitaux, restaurants et entreprises de service en Haïti.

 

Haïti commence à recevoir du gaz de pétrole liquéfié ( GPL ) de la République dominicaine après la fermeture de la frontière en raison de la mort de Jovenel Moïse, assassiné dans sa résidence privée le 7 juillet dernier. Selon le ministre de l'Industrie, du Commerce et des PME, Ito Bisonó, le gouvernement a autorisé le passage de 20 réservoirs de carburant en direction d’Haïti.

 

Le carburant indiqué commençait déjà à être rare dans les hôpitaux, les hôtels et les restaurants populaires, selon Ito Bisonó à Diario Libre. « Le Président de la République a chargé ceux d'entre nous qui ont un impact sur les marchés binationaux et la question frontalière de lâcher prise sur les questions humanitaires et de soutenir ainsi la stabilité sociale en Haïti », a déclaré Ito Bisono à ce journal très prisé en République dominicaine.

 

Plus loin, il a ajouté que le produit a traversé Haïti par les points frontaliers situés à Jimani, dans la province de Independencia.

 

Pour rappel, après l'assassinat du président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5 mercredi dernier par des « mercenaires colombiens et haïtiano-americains », le président Luis Abinader avait ordonné d'urgence et immédiatement la fermeture de la frontière entre la République dominicaine et Haïti.

 

Des observateurs avaient alerté sur de graves conséquences que cela allait avoir sur le pays si ce bouclage était maintenu pendant longtemps.

 

 

 

 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport