PubGazetteHaiti202005

Dr Stéphane Michel de « Nou Pap Dòmi » dénonce l'ordonnance du juge Accimé de surseoir au procès PetroCaribe

@Stephane Michel

Le juge instructeur Ramoncite Accimé, en charge du dossier PetroCaribe, a rendu son ordonnance après deux ans. Une ordonnance qui surprend le Dr Stéphane Michel de « Nou PAP Dòmi ». Il dénonce le manquement et la nonchalance des acteurs dans l'aboutissement du procès PetroCaribe. Le Docteur-militant appelle à l'engagement citoyen pour que justice soit rendue dans ce dossier responsable du pourrissement de la situation actuelle. 

La population est loin de voir l’épilogue du dossier PetroCaribe après l'ordonnance du juge d'instruction en charge du dossier, Ramoncite Accimé, de surseoir à l’instruction en raison de l’absence d’arrêts de débet de la Cour supérieur des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA). 

Intervenant à l’émission Panel Magic, le Docteur Stéphane Michel de « Nou PAP Dòmi » ne comprend pas pourquoi le juge de l’instruction a attendu deux ans avant de rendre son ordonnance partielle. Le militant qui a été très actif dans les rues pour demander « kote kòb PetroCaribe a », fustige la décision du juge de dégeler les comptes et envoie hors des liens de l'inculpation des entreprises épinglées dans les rapports du CSC/CA. 

« Dès le départ, un juge compétent qui gère un dossier important doit voir que le dossier est prématuré. Il a attendu deux ans pour cela. Je ne sais pas si c’est une manœuvre politique pour distraire, afin  d'avancer avec ce dossier à leur manière. La bataille contre la corruption est hautement politique en Haïti. Il faut des volontés politiques pour éradiquer la corruption », croit savoir le Dr Stéphane Michel, rappelant que le chef de l’État est au cœur du stratagème de détournement de fonds. « C’est lui qui nomme des directeurs généraux des institutions comme l'ULCC et l'UCREF », avance-t-il comme pour montrer que le dossier n'allait pas aboutir.

Le Dr Michel croit que le dossier PetroCaribe est l’un des motifs du pourrissement de la situation actuelle caractérisée par la violence des gangs, des crimes et de la misère abjecte.

Par ailleurs, le Dr Stéphane Michel de « Nou PAP Dòmi », structure Petrochallenger montre que la procédure est prématurée du fait que le Parlement et la CSC/CA n'ont pas fait leur boulot. 


Sur la décision du juge Accimé de dégeler les comptes des entreprises, le militant s’interroge sur comment le juge d’instruction a-t-il trouvé les éléments pour disculper plusieurs entreprises.  « Est-ce qu’il avait donné commission rogatoire à l'ULCC et à l'UCREF pour avoir des éléments nécessaires pour pouvoir disculper ces entreprises », se demande M. Michel.


« Nous avions toujours de réserves sur l’avancement du dossier. Les rapports ne sont pas des jugements. La CSC/CA joue un rôle cardinal dans ce dossier. Elle devrait juger l'ensemble des personnes et entreprises épinglées et rendre les arrêts de débet. Le Parlement de la honte n'a pas joué son rôle en se constituant en haute cour de justice pour juger les hauts fonctionnaires de l’État. Donc nous n’avançons pas », s’insurge le Dr Stéphane Michel. 


Il croit que les « voleurs » n'allaient pas rester les bras croisés laissant la justice mettre la main à leurs collets. « Ils ont des armes, des gangs à leur solde. Ils ont le contrôle des institutions. Combien de combat contre la corruption a été menée en Haïti? Sinon quelques cas sélectifs. Le pouvoir fait tout ce qui est à leur pouvoir pour empêcher l'aboutissement du dossier PetroCaribe », regrette-t-il avant de lâcher que le dossier PetroCaribe ne peut être avancé dans l’état actuel de la justice haïtienne. « L’ensemble d'organes chargés d'aider à aboutir au procès est inféodé au pouvoir en place », indique-t-il plus loin. Il continue d'appeler à l’engagement de tous les citoyens pour exiger à ce que la justice fasse son travail dans ce dossier.

 

 

 

 

 

 

 

Par: Michelson Césaire

Politique

Culture

Economie

Sport