![.](/sites/default/files/2024-12/1004815384.jpg)
Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a effectué, ce jeudi 11 décembre 2024, une visite officielle à la base des policiers kényans déployés en Haïti depuis juin dernier dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité.
Cette visite intervient à l'occasion du "Jamhury Day", journée historique célébrant l'indépendance et la souveraineté du Kénya, selon un communiqué de presse de la primature. Le gouvernement en a profité pour, dit-il, transmettre, au nom du peuple haïtien ses félicitations et salutations fraternelles au peuple et au gouvernement du Kénya.
« Le chef du gouvernement haïtien exprime également sa profonde gratitude au gouvernement kenyan et au président William RUTO notamment pour son leadership dans la MMSS tout en soulignant les valeurs communes de liberté et résilience qui unissent les deux nations », écrit la primature, affirmant que « cette mission conduite avec détermination et engagement, illustre la volonté ferme du Kénya d'apporter son soutien au peuple haïtien dans sa quête de sécurité et de stabilité. »
Le locataire de la primature a profité de cette occasion pour renouveler l'engagement de son gouvernement à dynamiser les relations bilatérales entre les deux pays surtout dans la lutte contre l'insécurité, la justice et le respect de l'État de droit, la relance économique et durable, la réforme constitutionnelle et l'organisation des élections générales dans le pays.
Accompagné notamment du directeur général de la PNH Rameau Normil, la visite du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé témoigne de « l'unité et la coopération entre Haïti et ses partenaires internationaux » à un moment où les gangs armés ne cessent de massacrer la population.
Ce jeudi lors d'un point de presse, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a formellement instruit le ministre de la justice et la DCPJ de mettre tout en branle pour appréhender les auteurs des récents massacres perpétrés à Wharf Jérémie et à Petite-Rivière de l’Artibonite. « Les bandits doivent recevoir ce qu’ils méritent. Et les victimes doivent obtenir justice, réparation et sécurité », a déclaré le chef du gouvernement.
Par Léon Kersivil
- Log in to post comments