PubGazetteHaiti202005

La Federal Aviation Administration prolonge l’interdiction des vols vers la capitale haïtienne jusqu’en mars

.

La Federal Aviation Administration (FAA) a prolongé jusqu’au 12 mars 2025 l’interdiction des vols commerciaux et cargo en provenance des États-Unis à destination de Port-au-Prince et d’autres zones d’Haïti, selon un article du Miami Hérald publié ce mercredi 11 décembre.

Cette décision intervient le même jour où les autorités haïtiennes ont officiellement rouvert l’aéroport international Toussaint Louverture et le terminal Guy Malary pour les vols domestiques. Ces installations avaient été fermées le mois dernier après que des gangs armés ont tiré sur des avions de Spirit Airlines, JetBlue Airways et American Airlines, survolant l’espace aérien de Port-au-Prince. 

L’attaque, survenue le 11 novembre, avait poussé la FAA à imposer une interdiction de 30 jours, amendée par la suite pour exclure l’aéroport international Hugo Chavez dans la ville de Cap-Haïtien, au nord du pays.

L’interdiction initiale devait expirer ce jeudi. Toutefois, quelques heures après que le Conseil présidentiel de transition d’Haïti a publié une déclaration sur X affirmant que leurs mesures avaient conduit la FAA à lever l’interdiction, l’agence américaine a annoncé qu’elle prolongerait son Notice to Air Missions interdisant les opérations en dessous de 10 000 pieds dans certaines zones d’Haïti jusqu’au 12 mars.

Des interdictions similaires émises par les autorités canadiennes, françaises et britanniques devraient expirer entre samedi et dimanche.

Le 11 novembre, des tirs de gangs armés ont atteint des avions de Spirit Airlines, JetBlue Airways et American Airlines. Aucun passager n’a été blessé lors des incidents, bien qu’une hôtesse de l’air du vol 951 de Spirit Airlines, en provenance de l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood, ait subi des blessures mineures après que l’appareil a été criblé de balles lors de son atterrissage.

L’incident a forcé plusieurs avions en route vers Haïti à être déroutés, poussant les autorités haïtiennes à fermer pour la deuxième fois cette année les aéroports de la capitale à cause des attaques de gangs.

L’opérateur de la principale compagnie aérienne commerciale haïtienne, Sunrise Airways, a indiqué que, bien qu’il soit en mesure de reprendre les vols domestiques, il attend des garanties des autorités locales concernant des mesures pour prévenir de futurs incidents. Les opérateurs aériens doivent également faire face à une augmentation des coûts d’assurance pour opérer en Haïti, ce qui constitue un autre frein.

Dans une note publiée sur X, le bureau du Premier ministre a déclaré avoir pris des mesures pour renforcer la sécurité à l’aéroport et réhabiliter les routes environnantes.

La violence croissante dans le pays a causé 5 000 morts cette année, selon les Nations unies, et la situation reste volatile. Lundi après-midi, un minibus transportant des passagers vers la capitale a été attaqué, causant plusieurs morts et blessés. Mardi, des gangs armés ont perpétré un autre massacre dans la région de l’Artibonite.

Le mois dernier, American Airlines, JetBlue Airways et Spirit Airlines avaient annoncé la suspension de tous leurs vols quotidiens vers Haïti après les fusillades. Bahamas Air a également suspendu ses vols.

American Airlines avait initialement prévu de reprendre ses vols début février, mais un porte-parole a confirmé dimanche au Herald que cela ne serait plus le cas et que la compagnie réévaluerait la situation fin 2025. Spirit Airlines et JetBlue n’ont pas encore annoncé s’ils reprendront leurs vols vers Haïti.

 

 

 

Avec Miami Hérald

Politique

Culture

Economie

Sport