PubGazetteHaiti202005

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres condamne le massacre perpétré à Wharf Jérémie

.

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, condamne à travers un communiqué ce lundi, le massacre perpétré à Wharf Jérémie  par un chef de gang ayant causé la mort d’au moins de 184 personnes .


Au moins 184 personnes ont été tuées  à Wharf Jérémie, dans la commune de Cité-Soleil durant ce week-end par le chef gang Micanor. Selon des informations la majorité de ces victimes sont des personnes âgées. Elles auraient été tuées par le chef gang pour venger son enfant tombé malade, qui d’après lui, est victime de sorcellerie par des personnes âgées vivant à Cité-Soleil et des pratiquants du culte vaudou.


Dans un communiqué ce lundi, le secrétaire général de l’ONU condamne «la violence continue en Haïti où un gang armé aurait tué au moins 184 personnes, dont 127 hommes et femmes âgés, entre le 6 et le 8 décembre dans le quartier de Wharf Jérémie à Cité Soleil, dans l’agglomération de Port-au-Prince.»

Le chef de l’ONU exprime «  sa plus profonde sympathie et ses condoléances aux familles des victimes de cet acte horrible ».

M.Guterres appelle les autorités haïtiennes à mener une enquête approfondie pour traduire  les auteurs de ces violations et de toutes les autres violations des droits de l’homme en justice.

Il  réitère son appel pressant aux États Membres à fournir  à la Mission multinationale d’appui à la sécurité, dirigée par le Kenya, le soutien financier et logistique nécessaire pour aider avec succès la Police Nationale d’Haïti (PNH) à lutter contre la violence des gangs.

Par ailleurs , il invite « toutes les parties prenantes haïtiennes à accélérer les progrès dans la transition politique . »

Le gouvernement haïtien a  également exprimé son indignation suite à ce carnage. Il promet à travers un tweet de «mobiliser toutes ses forces pour traquer et anéantir ces criminels .»

Les autorités présentent  leurs sympathies aux familles des victimes et assurent que la justice punira ces assassins avec une rigueur exemplaire. 


Selon le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, ces derniers cas d’assassinat portent le bilan des morts en Haïti cette année au nombre faramineux de 5000 personnes.

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport