Commémoration, ce dimanche 1er décembre 2024, de la journée mondiale du Sida autour du thème : “Prenons le bon chemin : ma santé, mon droit !”.
« La Journée mondiale du sida est une clameur d’espoir et de résilience pour Haïti. Sous le thème: Suivons le chemin des droits -notre santé, cette journée réaffirme une vérité fondamentale : la santé est un droit inaliénable, même au cœur de la crise », lit-on dans un communiqué de presse de la primature.
Le gouvernement affirme que malgré les avancées dans la lutte contre le VIH, des milliers d’Haïtiens restent pris au piège d’une crise sanitaire et sécuritaire dévastatrice.
« Les violences incessantes et l’insécurité généralisée rendent l'accès aux soins presque impossible, aggravant les souffrances de la population en menaçant les progrès durement acquis », écrit la primature, constatant que « Chaque jour, des vies sont perdues, non pas en raison d’un manque de traitements, mais parce qu’il est trop risqué d’atteindre un centre de santé ou d’obtenir un soin vital ».
Face à ce constat, le chef du gouvernement informe avoir déployé des efforts courageux pour rétablir la sécurité et assurer l’accès aux soins essentiels. Étant conscient que « ces efforts ne suffisent pas », Alix Fils Aimé appelle au renforcement de « la solidarité internationale pour soutenir le peuple haïtien dans ce combat vital pour sa survie et sa dignité. »
À travers ce communiqué, le locataire de la primature a aussi lancé un appel à l'unité « pour briser les barrières de l’inégalité et offrir à Haïti la chance de bâtir un avenir de santé, de paix et d’espoir. »
À l'occasion de la Journée mondiale du sida, une activité a été organisée à l’hôtel Montana à Pétion-Ville, par le Ministère de la santé publique et de la population et les partenaires œuvrant dans ce domaine.
Dans son allocution, le ministre de la santé publique, Dr Duckenson Lorthé Bléma, a réitéré l’engagement du gouvernement à travers le MSPP dans la lutte contre le VIH sida.
Il a souligné que selon les dernières statistiques quelques 145 000 personnes vivent avec le VIH dans le pays, soit une prévalence de 1,6 %. En outre, 1 500 décès ont été enregistrés entre septembre 2023 et septembre 2024, et 5 600 nouveaux cas ont été diagnostiqués.
Cette activité s’est réalisée en présence, entre autres, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et du conseiller-président, Dr Louis Gerard Gilles, qui représentait le conseil présidentiel.
« Dans son intervention, le Dr. Gilles a rendu hommage aux partenaires nationaux et internationaux qui œuvrent sans relâche aux côtés des organisations locales pour lutter contre le Sida en Haïti. Il a également encouragé les personnes vivant avec le VIH à poursuivre leur traitement avec détermination et persévérance. Au nom du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), il a salué l'engagement du Dr. Jean William Pape, Directeur des Centres GHESKIO, pour ses contributions exemplaires dans ce combat », rapporte la présidence sur compte X.
Léon Kersivil
- Log in to post comments