PubGazetteHaiti202005

Opinion: Cri d'alarme des femmes d'Haïti étouffé par la violence

@ Gazette Haiti News

Dans un pays où la violence atteint des niveaux alarmants, le 25 novembre marquant la journée internationale dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes, passe presque inaperçue pour celles qui se battent simplement pour leur survie. Évoquer la condition des femmes haïtiennes revient à mettre en lumière une réalité tragique et quotidienne car elles sont confrontées à des agressions d’une brutalité extrême.

Les violences tant verbales que physiques, se multiplient au grand jour et sont omniprésentes à chaque coin de rue. Elles se déroulent sous le regard passif du monde, sans provoquer ni révolte ni indignation, devenant une triste normalité pour celles qui en sont les victimes. Ces violences, souvent perpétrées par des groupes armés, fragilisent les individus, détruisent des vies et des familles. Elles ravagent leurs communautés et anéantissent tout espoir de progrès individuel et de résilience collective.

Les femmes issues des milieux défavorisés sont les premières exposées à des violences sexistes et sexuelles qui, hélas, se multiplient et les actes malveillants sont banalisés. Ainsi, la vulnérabilité des femmes en Haïti n’est plus seulement une évidence, mais une réalité alarmante qui dépasse les mots. Ce dysfonctionnement systémique du pays va au-delà d’un simple constat quand tous les secteurs vitaux sont paralysés par des crises successives. Ce sont les véritables " Poto mitan" de l’économie et de la société haïtienne, qui continuent de porter le poids des responsabilités. Leur sécurité n'est plus une priorité, et leur bien-être pourtant qui devrait être essentiel, est tout simplement ignoré et relégué au second plan. Ainsi, cette situation devrait interpeller à une solidarité, une mobilisation internationale immédiate pour dénoncer ces violences et œuvrer à la protection et à la justice pour ces femmes courageuses.

La date du 25 novembre, ignorée par certains et négligée par d’autres, mais reconnue par tant de femmes militantes, est un premier pas symbolique vers la reconnaissance de la lutte féminine en Haïti car, aujourd’hui, vivre tout simplement en tant qu’être humain dans le contexte socio-économique et politique est déjà un acte de courage, mais exister en tant que femme en Haïti relève d’un héroïsme quotidien, d’une résistance silencieuse face à un système qui les écrase.

En ce jour si symbolique, le monde s'élève pour revendiquer la liberté et le respect des droits fondamentaux des femmes. Néanmoins, les femmes en Haïti se retrouvent confrontées à une précarité accrue, révélant l’urgence d’une approche féministe et politique pour garantir leur protection, leurs droits et leur pleine reconnaissance comme actrices de changement et de résilience. Nombreuses ne trouvent plus la force de marquer cette journée pourtant essentielle. Comment célébrer des droits quand chaque jour est une lutte acharnée pour la dignité, la sécurité, ou tout simplement pour rester en vie ?

Que leur résilience inspire le combat féministe mondial afin de bâtir un avenir plus juste et égalitaire pour toutes. Courage aux femmes d’Haïti qui maintiennent un semblant de vie au cœur du chaos, aux héroïnes de tous les jours qui bravent les maux du pays, dont l’espoir semble aujourd’hui plus sombre et fragile que jamais.

 Par Kerish Helenta Roussel .

Category

Politique

Culture

Economie

Sport